La méthode AIDA est un outil important en publicité. Il s’agit d’une ancienne méthode utilisée en marketing. Découvrez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur la méthode AIDA.

C’est quoi l’AIDA ?

C’est une méthode qui est caractérisée par 4 étapes importantes. Ces dernières permettent aux clients ou consommateurs de faire son achat. Retenez que chaque étape de cette méthode AIDA intervient de manière chronologique après la précédente. L’objectif de cette méthode est de susciter un intérêt et de provoquer le désir chez le consommateur.

Que signifie le « A » ?

Le premier « A » signifie « Attention ». C’est une méthode qui permet d’être vu par les clients sur un marché concurrentiel. Par exemple, les entreprises qui veulent se faire connaître doivent utiliser des phrases et accroches puissantes sans oublier des images fortes afin d’attirer le regard des clients.

Que signifie le « I » ?

Il signifie « Interest ». Lorsque vous avez l’attention du consommateur, il est important d’amener le client à consacrer un temps sur votre communication. Dans ce cas, vous devez créer une connexion entre votre communication et motivation ou besoin de consommateur. Pour cela, vous devez présenter au mieux les caractéristiques de votre offre et personnaliser votre message.

Que signifie le « D » ?

Il signifie « Desire ». Une fois que l’intérêt est éveillé chez le client, il faut montrer que votre offre est la meilleure. Pour cela, vous devez pousser le client à posséder le produit en stimulant ses envies d’achat, d’utiliser et de vivre aussi une expérience sur votre produit. Vous devez lui montrer que le produit peut résoudre un problème défini.

Que signifie le « A » ?

Le dernier « A » fait référence à « l’Action ». C’est la dernière étape de cette méthode qui consiste à amener le client à l’achat et à l’utilisation du produit. Vous devez déclencher chez le client l’action attendue. Le désir créé doit se transformer en action concrète.

Ce modèle de marketing permet de mettre en place un cadre de réflexion sur les campagnes et toutes les actions marketing d’une entreprise.

Vous pouvez également consulter notre article sur la méthode SBAM.