Rate this post

Le rendez-vous des soins palliatifs – Édition 2015

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Soins Palliatifs, les associations ASP fondatrice,  Les p’tites lumières et la Fédération RESPALIF, fortes du succès des 4 éditions précédentes, reconduisent Les Rendez-vous de la place de la Sorbonne, une manifestation d’ampleur pour le public qui se déroulera du 30 septembre au 11 octobre avec de nombreux temps forts le 30 septembre et la semaine du 5 au 11 octobre 2015.

« Soins palliatifs : une proposition d’avenir »

Éditorial

Depuis cinq ans, les Rendez-vous de la Place de la Sorbonne, organisés dans le cadre de la Journée mondiale des soins palliatifs, ont le même objectif : ouvrir le débat et animer des échanges, autour de la thématique des soins palliatifs.

L’édition 2015 se tourne vers le futur : « Soins palliatifs : une proposition d’avenir »

Cette année au regard de la thématique, un forum avec les étudiants est organisé pour leur donner la parole en partant de leurs expériences pour débattre sur les enjeux médicaux, éthiques, philosophiques, tout simplement humains de la question sociétale de l’accompagnement en soins palliatifs.

Si les soins palliatifs existent et sont ancrés dans la loi, il n’en demeure pas moins qu’en France, en 2015, quatre personnes malades sur cinq qui ont besoin de soins palliatifs n’en bénéficient pas !

Les Rendez-vous de la Place de la Sorbonne ont choisi en 2015 d’inviter justement la nouvelle génération à un après-midi d’échanges avec le Professeur Jean Claude Ameisen et Monsieur Jean Leonetti, le mercredi 30 septembre.

Comme à son habitude, l’évènement des Rendez-vous de la Place de la Sorbonne offre une place privilégiée au grand public. L’exposition-photo présentée du 5 au 11 octobre en plein air sur la Place de la Sorbonne est ce vecteur artistique propice à l’ouverture de la discussion avec les bénévoles d’accompagnement.

Nous espérons vous voir nombreux lors de cet évènement !

Les promoteurs de l’événement

ASP fondatrice

L’Association pour l’accompagnement et le développement des soins palliatifs (l’ASP fondatrice) est une association loi 1901 créée en 1984, pour apporter une présence et une écoute aux malades, à leur famille et à leurs proches dans les phases critiques de la maladie et en fin de vie.
L’ASP fondatrice s’inscrivant dans le mouvement des soins palliatifs est une réponse humaniste au traitement de la fin de vie. Ses missions s’articulent autour de :
– L’accompagnement des malades traversant une phase critique d’une maladie grave, ou en fin de vie, ainsi que celui de leurs proches.
– La promotion de la culture palliative auprès des professionnels de santé, des institutions et du grand public.
– La sélection, la formation, l’accompagnement et le suivi des bénévoles d’accompagnement.
L’ASP fondatrice rassemble, en Ile-de-France, 240 bénévoles qui interviennent dans les services cliniques, en gérontologie et au domicile. L’ASP fondatrice contribue aussi activement à la promotion de la culture palliative auprès des professionnels de santé, des institutions et du public

Les p’tites lumières

L’association « Les p’tites lumières » a été créée en avril 2010 par deux accompagnantes bénévoles en soins palliatifs. Elle a pour objectif de communiquer sur des thèmes difficiles. Pour cela, des expositions-photos itinérantes sont créées, accompagnées, chaque fois que possible, de débats, de conférences, de projections de films et/ou de spectacles.

L’association a déjà conçu, avec des photographes reconnus, une exposition sur l’accompagnement dans les soins palliatifs, une exposition sur la solitude et une sur les soins palliatifs à domicile. Ces expositions circulent dans les universités, les hôpitaux, les mairies, les lieux publics, et donnent lieu à de nombreux débats avec le public.

RESPALIF

Fédération des réseaux de santé en soins palliatifs d’Ile-de-France

Convaincus de la place centrale à accorder aux réseaux de santé dans le système sanitaire, médico-social et social, les réseaux de soins palliatifs franciliens ont créé, en 2005, la Fédération RESPALIF. Son but est de promouvoir les valeurs de ces réseaux et de développer leurs moyens pour favoriser le maintien à domicile des personnes atteintes d’une maladie grave et évolutive qui le désirent. Elle est composée à ce jour de 18 réseaux adhérents.
Ces réseaux de santé ont pour mission d’apporter leur appui et leur expertise auprès des médecins traitants, des infirmiers, etc., afin de réunir autour du malade et de ses proches tous les services et compétences nécessaires. Au-delà d’assurer la bonne circulation des informations, de renforcer le lien entre la ville et l’hôpital, ils ont pour objectif de garantir la qualité de la prise en charge et la continuité du parcours de santé.
La RESPALIF communique au niveau régional et national afin d’offrir une meilleure visibilité aux réseaux de santé en soins palliatifs. Elle a engagé des partenariats forts, notamment avec les établissements d’HAD (hospitalisation à domicile) et poursuit une politique de rapprochement avec d’autre