La Côte d’azur, la mer, le soleil… Depuis les années 40, la Côte d’Azur attire ses stars, ses touristes et aujourd’hui c’est le lieu préféré des français pour prendre leur retraite. Les Palaces côtoient donc les Maison de Retraite et les Résidences Services Seniors. Tout comme ses hôtels, les logements adaptés aux seniors sont nombreux et disparates. De la maison de retraite à la résidence senior.  Du « très vieillissant » au « Cinq Étoiles », où trouver le bon logement ?

Ehpad et résidence senior Nice, quelle différence ? 

Un rappel d’abord. L’Ehpad – ou maison de retraite – n’est pas un logement à proprement parler. Il s’agit plutôt d’une solution à une pathologie permanente et définitive. Le résident n’est souvent plus le décisionnaire, il ne choisit pas de venir à Nice, il est placé en Ehpad, au plus proche de son lieu d’habitation ou de sa famille. Si il existe de nombreux Ehpad sur la Côte d’Azur, ils offrent des prestations hôtelières de différentes qualités, la qualité des soins étant toujours privilégiée. 

Petit tour d’horizon des résidences senior à Nice : où trouver le bon logement ? Comment faire son choix ? 

Les Résidences  Services Seniors sont, elles, de véritables lieux de vie où le résident choisit de s’installer pour profiter de sa retraite. Il choisit donc la localité, l’emplacement, cherche des services qui lui conviennent.

On retrouve donc les différentes grandes enseignes de Résidences Services Seniors partout sur la Côte d’Azur. Comme pour les Ehpad, elles offrent différents degrés de qualité de service. Mais comment choisir ? Sur quels critères ? Sur internet, comment et où trouver le bon logement ? Il faut tout simplement aller visiter la résidence sénior Nice qui semble la plus adaptée à l’image que vous vous faites de votre retraite. Puis continuer les visites jusqu’à tomber sur celle qui fera votre bonheur. Celle dans laquelle vous vous sentez continuer de vieillir paisiblement et sereinement. N’hésitez pas à réaliser un court séjour dans la résidence avant de finaliser votre choix, il est important que vous vous sentiez vraiment chez vous !

Où trouver le bon logement ? Une résidence senior Nice a retenue tout particulièrement notre attention… 

Parmi elles, une résidence senior Nice se distingue des autres. Véritable « petit poucet », elle allie la qualité de service à l’esprit familial du groupe dont elle est la 8ème représentante : Les Résidences Villa Médicis.

Un cadre idyllique ouvert sur l’extérieur

Située précisément au cœur de la ville de Saint Laurent du Var, elle a ouvert ses portes il y a moins d’un an et les futurs résidents sont aujourd’hui sur liste d’attente. Comme son grand frère l’Hôtel Negresco à Nice, tout y est prévu pour que le résident y soit heureux. Un cadre magnifique, des appartements lumineux, de grands espaces et une équipe aux petits soins. La résidence Senior Nice Villa Médicis offre aussi un restaurant gastronomique qui ne palie pas devant ses confrères. Il ouvre même ses portes aux gourmets extérieurs et familles des résidents. Cette Villa Médicis est véritablement un lieu de vie privilégié. Les résidents bénéficient toute l’année d’une piscine chauffée, d’un SPA et d’un Sauna. La salle de remise en forme est ouverte à chacun et le cours de gym douce y sont proposés régulièrement. Les résidents peuvent également recevoir leurs proches lors d’événements familiaux en privatisant – gracieusement – des salons : cocktails de mariage d’une petite fille, dîners familiaux, célébration d’un anniversaire… Tout est prévu pour orchestrer les événements, comme dans un grand hôtel.

Des animations pour ceux qui le souhaitent

Où trouver le bon logement ? C’est peut être aussi se demander quelle résidence saura vous proposer des activités quotidiennes variées, ludiques et évidement ouvertes à tous ! Ainsi, les résidents et leurs proches bénéficient de cours d’aquagym, de conférences, de concerts, d’ateliers manuels… C’est un fourmillement de vie, toute la journée. L’équipe, nombreuse et professionnelle, veille à la qualité de vie, à l’esprit familial et vivant de leur résidence.

Une situation privilégiée en plein cœur de ville

Où trouver le bon logement ? Quand on est un sénior, on sait on perd chaque jour un peu plus de ses capacités physiques ou intellectuelles? Pour la direction de la Villa Médicis Nice, il est primordial de rester au contact de la ville ! C’est pourquoi la résidence senior Nice Saint Laurent du Var s’est installée en plein centre ville, au milieu des commerces, à 10 minutes de l’aéroport. Pleinement intégrée à la cité balnéaire, les résidents profitent de l’entourage immédiat du marché, des artisans et de la culture. 

Car lorsqu’on est au centre de la ville, on est au cœur de la vie !

Découvrez également notre article sur la résidence senior Autun et toutes les choses à savoir sur ce service.