Afin de valoriser les produits et les services commercialisés, il est d’usage d’appliquer certaines techniques de merchandising et de plv marketing. Un plan d’action indispensable  pour être plus impactant en magasin, réussir à accrocher le visiteur et lui donner envie de passer à l’achat. Pour offrir une meilleure expérience client et un environnement accueillant aux visiteurs, il s’agit alors de préparer bien en amont son projet de plv marketing afin de coordonner au mieux les mises en place dans l’espace de vente. Découvrez comment organiser votre plv marketing.

1) Préparer votre projet de plv marketing suffisamment à l’avance 

Pour que votre local commercial soit propice à la vente,  chaque zone doit être rentabilisée au maximum. Faites en sorte qu’elles soient aussi attrayantes que fonctionnelles. Pour se faire, la première étape de votre projet va donc impliquer la réalisation de plans d’agencement afin de visualiser les zones de circulation et l’emplacement des différentes structures intérieures.  Prévoyez alors un délai de plusieurs mois avant d’effectuer les installations et la pose de plv marketing en magasin. Le temps nécessaire pour choisir vos prestataires, rassembler le matériel auprès des fournisseurs et engager les équipes d’agenceurs.

2) Plv marketing en magasin, allié pratique et esthétique

Au-delà de l’aspect purement esthétique, rappelons que l’utilisation de plv marketing doit être avant tout pratique. En effet, ces outils vont vous permettre d’apporter une meilleure compréhension de votre argumentaire commercial tout en valorisant au mieux vos produits. Pour être lisible par votre clientèle, ils doivent donc s’adapter à la configuration de votre espace de vente et à votre environnement commercial.

3) La gestion de projet 

Pour que chaque phase de votre projet de plv marketing se déroule de façon optimale, il est essentiel de s’appuyer sur différents pôles de compétences. Tout d’abord, il faut pouvoir compter sur un responsable projet qui sera chargé d’organiser et planifier les actions.Un support également précieux pour trouver les prestataires externes à qui confier les différentes missions. De la création à l’intégration en magasin, le responsable projet effectuera donc un suivi précis des opérations menées et des moyens humains et matériels à déployer.  Sans oublier que les équipes marketing, les responsables d’achat et les équipes terrain auront tous un rôle important à jouer pour gérer au mieux le projet et adopter une stratégie commerciale efficace.

4) Placer les produits au centre de toutes les attentions 

Afin de réaliser une plv marketing percutante, les éléments préparatoires sont essentiels dans la conduite de votre projet. Il s’agit notamment de regrouper dans des notes de cadrage l’ensemble des informations concernant la mise en avant de vos produits. A savoir la quantité de produits et leur disposition sur les présentoirs magasin, les prix pratiqués lors d’offres promotionnelles ou encore l’identité graphique choisie pour véhiculer au mieux les valeurs de votre marque.

5) Une PLV marketing réussie passent par des installations en magasin optimales

La gestion logistique doit également être prévue en amont. En vous appuyant sur une société spécialisée dans le domaine, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement par des professionnels qualifiés dans différents corps de métiers. Cela comprend la fabrication de mobilier sur-mesure, l’implantation de plv marketing en magasin et l’agencement de votre espace de vente pour donner vie à l’univers et à l’ambiance désirés.

La mission de ces installateurs sur le terrain est de vous aider à déployer les solutions afin de correspondre à vos objectifs commerciaux. D’une part, ils s’assureront de l’état du matériel lors de la livraison et ils se chargeront des différentes phases de montage.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire cet article : Pourquoi faire appel à des spécialistes en pose de plv marketing ?