Rate this post

Rôti de magret de canard, un délice à savourer pour vos repas de fêtes

Le canard est un plat emblématique de la cuisine française, que cela soit pour son foie gras, son magret ou encore le confit, on se régale toute l’année mais il est encore plus présent pendant les périodes de fêtes. Revenons dans cet article sur l’origine et les caractéristiques de cette viande et découvrons ensemble les manières incontournables de préparer un excellent rôti de magret de canard. 

La viande de canard 

Origine : 

Ce sont les chinois que nous devons remercier pour la consommation du canard. En effet, il y a presque deux millénaires, ils étaient les premiers à élever et manger cette viande.  Vous connaissez sans doute, si vous êtes amateur de gastronomie, le fameux canard laqué, un délice asiatique par excellence. En Chine, tout se mange dans le canard, y compris la tête ! Le pays exportait en 2006, 10000 tonnes de viande de canard vers l’UE par an (source : French.China.org). 

Caractéristiques : 

Il existe plusieurs espèces de canards, et plusieurs élevages sont réalisés en France, on parlera du canard de Barbarie, le canard de Challans, le Pékin, le Rouen parmi les plus connus. Tout comme le lapin, le canard est connu pour être un animal de compagnie, qui peut s’apprivoiser facilement, il est souvent utilisé comme animal d’ornement dans les jardins et les étangs. De nombreuses personnes réalisent l’élevage de canard pour la ponte des œufs, qui sont également comestibles (mais bien cuits, pâtisserie par exemple). 

La viande de canard et le magret : 

Elle contient du fer, du zinc, du phosphore, est riche en vitamine B. Au même titre que le poulet ou la dinde, elle appartient à la famille des volailles. Elle se cuit en présence de son gras car c’est lui qui va donner toutes ses saveurs à la préparation. On peut, bien sûr, le retirer après cuisson. Le canard existe sous différents aspects culinaires dans la gastronomie européenne, on le retrouve dans le foie gras, confit, au four, en tajine, mais nous nous attarderons plus particulièrement sur le rôti de magret de canard

Le magret de canard est issu de la poitrine de l’animal qui a été gavé au préalable, c’est-à-dire qu’on lui a donné en plus grande quantité de la nourriture afin qu’il stocke plus de graisses plusieurs semaines avant l’abattage. Très tendre, cette partie de la viande se marie parfaitement avec plusieurs sauces et accompagnements, sucrés, ou salés comme par exemple : le magret de canard au miel, au cassis, sauce au poivre, aux chanterelles… 

Quelle que soit votre envie, on vous donne nos meilleures astuces pour préparer un bon magret de canard. 

Comment préparer un bon rôti de magret de canard ? 

Le rôti de magret de canard est une pièce ficelée, farcie qui se cuit au four pour permettre la concentration maximum des saveurs. Un plat tendre à souhait que l’on peut réaliser même lorsque l’on débute en cuisine, nous vous avons mis comme d’habitude, notre sélection de recettes coup de cœur : 

  • Le rôti de magret de canard aux navets et champignons de Journal des femmes, un régal pour les papilles. Les notes du canard sont parfaitement relevées grâce à la présence du thym et du cerfeuil.

  • Une recette bien détaillée avec un mélange sucré / salé de la chaîne YouTube de Tous en cuisine avec Seb, aux pruneaux et aux abricots à découvrir juste ici : https://www.youtube.com/watch?v=p3bjBkFACmU

  • Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un chef, vous pouvez également vous faire plaisir en commandant un rôti de magret de canard chez un boucher, il n’y aura plus qu’à enfourner. Nous vous recommandons les savoureuses préparations du Garçon Boucher avec le rôti de magret de canard au foie gras, aux figues et aux confits d’oignons, un goût incomparable mis en valeur par des artisans passionnés par leur métier. 

Et voilà, vous n’avez plus qu’à tester, et attendant, lisez également notre article sur : Dégustez une bonne joue de bœuf