Rate this post

Avec la crise sanitaire, nous avons toutes et tous vécu des moments difficiles auxquels nous n’étions pas préparés. Comment préserver notre santé mentale, après la période que nous avons connue ces derniers mois, que nous connaissons encore dans une moindre mesure aujourd’hui et que nous connaîtrons peut-être encore dans le futur ?

Séparer les espaces, penser à soi et aux autres

Jusqu’alors, nous avions des espaces pour pouvoir souffler, pour pouvoir décompresser, par rapport à notre travail ou à d’autres activités. Aujourd’hui, ces espaces sont de moins en moins distincts alors que les liens sociaux sont de moins en moins présents. Avec le confinement et le télétravail, les espaces d’échange et les temps pour des activités de groupe sont limités. Du coup, il faut avoir en tête la nécessité de mettre en place malgré tout une vigilance à plusieurs niveaux : sur les autres et sur nous-même.

Prendre soin de soi-même

Il faut arriver à se préserver soi-même. Mais comment ? En arrivant à séparer les espaces. L’espace du travail doit être séparé de l’espace personnel, de l’espace affectif et de l’espace des loisirs. En temps normal, on a déjà beaucoup de mal à faire cela, car l’espace professionnel nous envahit au fur et à mesure à travers notamment les systèmes de communication. Ces derniers étant de plus en plus présents, il faut vraiment séparer les choses. Faire une rupture, couper ses mails par exemple.

Naturellement, on s’inquiète, on fait alors face à des situations dans lesquels des informations sont peu précises ou incomplètes et cela peut provoquer du stress. Le fait de s’imaginer perdre le contrôle ou rater quelque chose peut être source de malaise. Nous sommes constamment à la recherche d’informations, mais la surconsommation des médias est en fait exactement le contraire de ce pourquoi nous sommes fait. Cela va générer de l’anxiété. Cela va générer des troubles du sommeil. Cela va générer du mal-être. En mettant de côté certaines informations et en les limitant aux informations sur la santé officielles, ou en tout cas les plus solides, on se préserve aussi.

Repérer les personnes vulnérables

Nous avons des proches autour de nous qui sont isolés, qui peuvent exprimer à un moment un mal-être, de l’angoisse ou du stress. Sans le savoir, nous sommes peut-être confronté à des gens qui ont déjà eu des difficultés psychiques. Il faut être très attentifs à eux pour pouvoir les accompagner et les alerter s’ils se sentent mal. Quand on les repère, il faut leur proposer de pouvoir consulter auprès des urgences dans les services de psychiatrie ou auprès de leur médecin traitant tout simplement. Repérer, c’est important, parce qu’on est les premiers yeux des personnes qui sont en souffrance. Et pouvoir en parler permet de dédramatiser la situation. La parole est le premier pas.

Quelques gestes simples

Le sommeil est une clé fondamentale de votre santé mentale. Évitez les écrans le soir, qui stimulent le cortex cérébral. D’autres éléments sont aussi à bannir, comme la consommation de produits par exemple. On sait que la consommation de certains produits, tels que l’alcool, a pu augmenter pendant les périodes de confinement. Faites attention à cela.

Autre point, les loisirs et l’activité sportive sont absolument nécessaires. C’est cette hygiène de vie qui vous préservera. Cette séparation de l’espace professionnel et de l’espace personnel vous permettra de passer ce cap dans les meilleures conditions possibles. Vous pouvez aussi adopter des méthodes douces de relaxation, telle la sophrologie, qui ont fait leurs preuves.