La Search Console est l’un des outils les plus utiles, voire indispensables pour réaliser un audit SEO et améliorer le référencement de votre site internet. Elle est utile dès la création du site et permet au webmaster ou aux professionnels du référencement en collaboration avec vous, de prendre les décisions stratégiques adéquates grâce aux données statistiques. La Search Console offre des résultats impressionnants quand elle est utilisée avec Google Analytics. De façon précise, la Search Console offre d’autres fonctionnalités que nous explorons ci-dessous :

  • Evaluation de la performance : cette fonctionnalité permet d’obtenir des données importantes sur par exemple le nombre de clics, l’état du positionnement dans le classement Google. Mais il est possible d’avoir des données plus détaillées, telles que les requêtes qui ont amené les visiteurs sur votre site, ou encore le type d’appareils utilisés par les internautes.
  • L’analyse de vos URL, est également une fonctionnalité qui permet de voir la qualité de vos liens.
  • L’indexation, consiste en un ensemble de données sur les pages de votre site internet qui sont indexées et celles qui ne bénéficient pas de cet avantage. Cela vous permet de décider de la soumission ou non du Sitemap pour une meilleure indexation.
  • Si vous pouvez vous-même tirer des conclusions avec les données de la Search Console, il existe également une fonctionnalité qui propose des conseils pour améliorer votre optimisation notamment relative à l’affichage sur les appareils mobiles des internautes.
  • Un répertoire des liens internes et externes est également fourni pour vous permettre de réaliser un meilleur maillage.

S’actualiser sur les tendances

Le référencement naturel obéit à un ensemble de règles très dynamiques même si les fondements notoires sont connus. Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires, faites appel à une agence SEO ou un consultant SEO pour prendre en charge votre référencement naturel. N’hésitez pas à vérifier les résultats des moteurs de recherche pour voir également où vous en êtes.

Le référencement externe

Malgré tous les avantages que peut conférer le référencement interne, il est utile aussi d’effectuer un travail de référencement externe pour être visible. Cela suggère que votre site ne soit pas isolé, mais en relation avec d’autres sites et bénéficie d’une popularité élevée sur les plateformes liées à la même thématique. Cette catégorie de référencement implique un certain nombre de critères ci-après :

  • Disposer des liens appelés back links sur d’autres pages et qui mènent au contenu de votre page. Si ces liens existent sur des sites populaires axés sur les mêmes thématiques que le vôtre, c’est encore plus intéressant pour la qualité de votre référencement naturel.
  • Si la qualité des liens externes qui pointent vers votre site est intéressante, la quantité est également importante pour envoyer un bon signal de notoriété aux robots des moteurs de recherche.
  • Même si votre site n’a pas vocation à être un social media, votre présence sur les réseaux sociaux est déterminante pour l’évaluation de la popularité de votre site. Il est alors bénéfique pour le référencement naturel d’avoir des contenus très partagés sur les réseaux sociaux.

En cas de difficultés contactez l’agence de référencement ABC Digital Touch.