Rate this post

Rondes, généreuses, moelleuses, tendres… C’est bel et bien des nonnettes de Dijon dont nous allons parler aujourd’hui ! Ces délicieux gâteaux méritent que l’on raconte leur histoire, c’est pourquoi dans cet article nous allons tout vous expliquer sur les débuts de cette spécialité régionale. 

Nonnettes de Dijon : elles nous régalent depuis le Moyen-Age

Et oui, cela fait maintenant plusieurs siècles que les nonnettes de Dijon ravissent les papilles des petits comme des grands. Réalisées à base de pain d’épices de Dijon, de miel,  fourrées traditionnellement à la marmelade d’orange et recouvertes d’une fine couche de glaçage, les nonnettes ne s’appellent pas comme ça par hasard. En effet, ce savoureux met tient son nom directement des personnes qui ont créé cette recette ; les nonnes. C’est au Moyen-Âge que le gâteau verra le jour, pour le plus grand bonheur de certains. Les religieuses confectionnaient les nonnettes de Dijon dans leur monastère et c’est au 14ème siècle qu’elles firent leur apparition dans la ville des Ducs de Bourgogne. 

Nonnettes de Dijon : pourquoi sont-elles si célèbres ? 

Si elles ont une si bonne réputation, c’est parce que leur goût et leur tendreté ne laissent personne indifférent. Lors de leur dégustation, les enfants comme les adultes sont souvent conquis par ce doux mélange de parfums emblématiques. C’est une douceur très recherchée dès lors que des personnes se rendent à Dijon. 

Nonnettes de Dijon : où en trouver ?

Pour vous procurer les nonnettes de Dijon, vous pouvez vous rendre à Maison Toussaint qui est une biscuiterie artisanale située à Dijon. Si vous n’êtes pas de la ville, sachez qu’ils disposent également d’une boutique en ligne où vous pouvez passer commande car ils livrent dans toute la France. 3 parfums au choix pour contenter tous les palais : à l’orange, au chocolat gianduja et au cassis.

Si vous aimez cuisiner, sachez également que de nombreuses recettes sont disponibles en ligne. Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé de les fourrer avec de la marmelade d’orange, vous pouvez choisir une autre marmelade ou même du chocolat pour les plus gourmands d’entre vous. 

Vous savez tout sur les nonnettes de Dijon, n’hésitez pas à les goûter pour vous faire votre propre avis !