Rate this post

Une terrasse éphémère, c’est la grande mode dans notre capitale française pour la saison estivale ! Mais si le concept a le vent en poupe, c’est parce qu’il a le mérite d’attirer les foules ! Vous êtes restaurateurs ou propriétaires de bars ? On vous explique dans cet article les caractéristiques et avantages des terrasses éphémères ! 

Une terrasse éphémère, c’est quoi ? 

Terrasse éphémère ou terrasse estivale : il s’agit d’un aménagement permettant aux propriétaires de cafés, bars ou restaurants d’installer temporairement sur un espace public une terrasse. Cette terrasse peut-être accolée au commerce ou tout simplement réalisée sur des places de parkings proches de l’établissement concerné. Les commerçants ont bien sûr besoin de dérogations et d’autorisations préalables, ils doivent respecter scrupuleusement des règles pour jouir de ces permis. 

Avant de vous lancer dans un projet de terrasse éphémère, vous devez vous prémunir d’un permis de stationnement, une autorisation d’occupation temporaire de l’espace public. Afin d’exploiter l’espace public temporairement pour installer votre clientèle, vous devez payer une redevance à votre commune. Elle dépend de la surface de votre terrasse, de sa durée et de la valeur commerciale de la rue considérée. 

Des amendes sont possibles lorsque le commerçant ne possède pas d’autorisation, de permis ou de droit de voirie.

L’autorisation préalable donne des indications sur le propriétaire de la terrasse éphémère, la durée de vie de la terrasse (X années ou X mois)… Chaque terrasse éphémère peut être suspendue ou retirée sur demande de la commune lors d’un événement spécifique (travaux, manifestations…). 

Les avantages de la terrasse éphémère

Démarquez-vous de vos concurrents 

Lors des saisons chaudes, il est idéal d’accueillir ses clients dans un cadre ensoleillé et lumineux, peu nombreux sont les clients à vouloir s’enfermer dans un bar ou un restaurant lorsqu’ils peuvent faire le choix de se détendre dehors ! Un moyen unique de se démarquer de la concurrence est d’avoir une terrasse sur laquelle les clients peuvent boire un cocktail et déguster un bon repas. La terrasse doit être accueillante et confortablement aménagée. Pour ce faire, un simple bout de trottoir et 3 chaises ne font pas forcément l’unanimité. L’idéal est de s’équiper d’une terrasse tout en un avec des modules standardisés, adaptés aux couleurs de votre établissement, un moyen de faire du marketing direct ! Rien de tel pour faire une bonne publicité à votre établissement qu’une terrasse remplie confortablement aménagée à vos couleurs. 

Adaptez-vous aux contraintes extérieures sans trop d’efforts. 

De nombreux fournisseurs de terrasses éphémères proposent des modules standardisés et normés aux formats des places de stationnement, ce qui permet de s’incruster un peu partout autour de son établissement (sous couvert d’une autorisation préalable, évidemment). Nous prendrons l’exemple du fabricant terrasses-ephèmères.com avec ses terrasses en kit, il vend des terrasses sur mesure, pliables, démontables, en réduisant un maximum l’encombrement de la terrasse démontée, une aubaine lorsque l’on sait que la mairie peut à tout moment nous demander de ranger la terrasse (travaux, manifestations dans la commune par exemple). Une terrasse qui se range rapidement, facilement est un gain de temps formidable pour vos équipes et pour vous. 

Augmentez votre nombre de clients, augmentez votre chiffre d’affaires 

Pour finir, vous l’aurez sans doute compris, la mise en place d’une terrasse éphémère est un investissement dans le temps pour gagner en clients et donc en chiffre d’affaires. Une terrasse est une véritable vitrine pour votre établissement, plats, cocktails, confort, sourires de vos clients, rien de tels pour attirer du monde. Vous savez maintenant que vous devez investir dans : l’achat d’un kit de terrasse éphémère + la redevance à votre commune pour bénéficier de cet outil aux multiples avantages. 

N’hésitez pas à consulter l’article dédié de  https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F10003, il vous indiquera tout ce que vous devez savoir pour les modalités administratives de votre démarche.

Quelques travaux en perspective pour ce nouveau projet, bon aménagement et à bientôt ! 

Retrouvez également notre dernier article sur l’installation de PLV en magasin.