Testez vos stratégies marketing pour un meilleur résultat

stratégie marketing

Les entreprises devraient toujours analyser et perfectionner leur marketing. En particulier, les tests vous aidant à déterminer les meilleurs procédés pour les systèmes de marketing.

L’une des stratégies les plus courantes chez les spécialistes du webmarketing est le mailing. Il est vrai que l’email est l’un des outils marketing offrant beaucoup d’options de test. Vous pouvez tester les lignes d’objet, la messagerie, le ciblage, les offres, le formatage. L’email n’est pas la seule chose que vous pouvez tester.

Voici une liste d’autres outils de webmarketing que vous pouvez tester et comment mesurer leurs résultats.

La présence sur les moteurs de recherche

Vous devez tester les mots-clés en vous demandant quels mots-clés vos prospects utilisent pour vous trouver dans les moteurs de recherche. Testez les variations de mots-clés pour identifier les meilleurs termes à utiliser lors de l’optimisation du référencement de votre site web et de votre contenu.
Si vous êtes une entreprise locale, testez la performance de différentes variations de mots-clés qui incluent le lieu que vous ciblez.
Si vous utilisez la publicité type Adwords, testez les variations de mots-clés et les landing pages associez.
Regardez le nombre de recherches mensuelles sur les mots-clés stratégiques, évaluez le trafic organique du site, regardez les liens entrants.

Blog d’entreprise

Essayez différents types de titres et, au fil du temps, voyez lesquels attirent le plus d’attention. Les chiffres dans vos titres fonctionnent-ils bien ? Quelles autres tendances remarquez-vous ?
Chaque billet de blog que vous publiez doit inclure un appel à l’action (CTA). Vous pouvez également inclure des boutons CTA dans la barre latérale ou dans la bannière supérieure de votre blog. Testez l’apparence, la convivialité et le libellé des CTA pour déterminer lequel génère le plus de clics et de conversions.
Testez également les offres pour lesquelles vous créez des CTA. Certaines offres fonctionnent-elles mieux pour certains sujets de blog ? Est-ce que les offres ebook se convertissent mieux que les offres de webinaires ?
Vérifier le nombre pages vues, de clics, le taux de conversion

Les réseaux sociaux

Testez différents types de messages sur les médias sociaux et la tonalité que vous employez. Ressentez-vous plus d’engagement lorsque vous postez des questions ? Il faut aussi faire des liens vers les contenus de votre site. Pensez à tester aussi les sondages. Evaluez les sujets de discussion les plus accrocheurs.

Remarquez-vous que certains types d’offres génèrent de meilleurs résultats en fonctions du réseau social utilisé ? Peut-être que votre base de fans Facebook s’intéresse davantage à un sujet et que vos adeptes de Twitter sont intéressés par un autre sujet ou encore sur Instagram. Prêtez attention à ces tendances et adaptez vos messages sur les médias sociaux en conséquence.
Pensez à jouer avec le timing de vos messages. Remarquez-vous plus d’engagement avec vos messages le matin, l’après-midi ou le soir ? Et les week-ends ?
Testez aussi la fréquence de diffusion pour évaluer si les portées de vos posts s’améliorent.

En conclusion, testez, re-tester et mesurez l’efficacité de vos actions cous garantira une performance accrue de vos stratégies de webmarketing.