L’inspection annuelle de votre toiture 21 est primordiale pour passer l’hiver en toute tranquillité. Pour éviter tous dégâts liés aux intempéries et garder tout l’esthétisme de votre toit, une vérification régulière est nécessaire. Retrouvez dans cet article nos conseils pour préparer votre toit avant l’hiver.

Vérifier l’ensemble de la toiture de votre maison

Si votre logement est neuf, il n’est pas nécessaire de vérifier votre toiture durant les 5 premières années. Dans le cas contraire, un contrôle annuel s’impose. En règle générale, les toitures en tuiles ne nécessitent pas d’entretien particulier. Même si la pluie nettoie les impuretés qui s’accumulent, il convient de réaliser un nettoyage périodique grâce à des produits professionnels de nettoyage.

Regardez dans un premier temps l’ensemble de votre toiture 21. Est-ce que certaines de vos tuiles sont cassées ou décalées ? Est-ce que des joints sont abîmés ? Est-ce que des pièces de zinguerie sont manquantes ? Ne prenez pas ces anomalies à la légère car avec le poids de la neige elles pourraient engendrer des dégâts importants. Pour cela, mieux vaut prévenir que guérir. Il convient alors de monter sur la toiture pour réparer les endommagements. Dans cette opération, nous vous conseillons fortement de faire appel à un couvreur professionnel afin de ne prendre aucun risque.

Pensez à nettoyer vos gouttières

Avec le mauvais temps, vos gouttières se bouchent facilement et ne permettent plus une bonne évacuation des eaux pluviales. Un mauvais entretien de vos conduits peut engendrer de graves soucis d’humidité. Vérifiez l’état des soudures de vos gouttières et nettoyez-les.

En effet, si celles-ci sont bouchées, cela peut provoquer la fissuration et l’éclatement de certaines parties de votre gouttière.

Contrôlez les différents éléments de votre toiture 21

N’oubliez pas de jeter un œil aux noues situées entre les pans de murs et de les débarrasser des feuilles mortes et de la mousse. 

Vérifiez les liaisons sur les fenêtres, châssis et lucarnes et contrôlez-en l’étanchéité. Faîtes attention aussi aux fuites et infiltrations d’eau qui peuvent s’aggraver avec les températures négatives. 

Contrôlez bien les avancées de toit qui sont plus exposées au vent. Et ne négligez pas les différents éléments décoratifs de votre toiture 21. Girouette, épis, poinçons, il faudra repositionner ces éléments s’ils ne sont pas bien fixés.

Enfin, donnez une attention particulière à la charpente. Vérifiez qu’elle ne s’affaisse pas ou qu’elle ne soit pas infestée d’insectes.
Vous habitez en Côte d’Or et vous remarquez un problème avec votre toiture, de l’humidité dans la charpente, une infiltration d’eau… ? Contactez un couvreur zingueur de la Sarl Artibat.

Pour en découvrir davantage, lire l’article « Toiture : Tout savoir de sa couverture à Dijon« .