Rate this post

Le Japon, la culture nipponne et les produits qui en sont originaires ont la cote ces dernières années. Les spiritueux du pays du soleil de levant, et notamment les whiskies, ne font pas exception. 

Quelles sont les spécificités de whiskies japonais ? Quelles sont les références à connaître ? Et comment choisir sa bouteille ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce spiritueux en vogue. 

Quelles sont les caractéristiques du whisky japonais ? 

Avant de dévoiler les principales caractéristiques de ce spiritueux asiatique, il faut déjà comprendre que l’histoire du whisky japonais est finalement assez récente. Elle remonte en effet au début XXe siècle, période à laquelle Shinjiro Torii et Masataka Taketsuru ont introduit cette boisson dans leur pays. Torii a fondé la célèbre distillerie Suntory, tandis que Taketsuru a créé Nikka, deux noms emblématiques dans l’industrie du whisky nippon.

Aujourd’hui, les distilleries innovent pour proposer des boissons aux saveurs précises et qui tranchent par rapport aux whiskies irlandais et écossais, connus de tous. L’alcool asiatique séduit de plus en plus d’amateurs de spiritueux et investit désormais de grands restaurants gastronomiques à travers le monde. 

Une reconnaissance naturelle et méritée au regard de ses caractéristiques uniques et du savoir-faire des maîtres distillateurs du pays du soleil levant. 

Un spiritueux délicat et équilibré

Le Japon est connu pour ses valeurs de perfection, de respect et de délicatesse. Ces valeurs et principes se retrouvent totalement dans leurs spiritueux qui mêlent équilibre et justesse. Les maîtres distillateurs japonais mettent en effet l’accent sur l’équilibre des saveurs, la finesse et œuvrent pour créer des whiskies harmonieux, qui font vivre de réelles expériences gustatives. 

Entre innovation et tradition

Le Japon est un pays qui est très attaché à ses traditions et rituels ancestraux, mais qui développe aussi beaucoup l’innovation. Les whiskies japonais sont une parfaite représentation de cette ambivalence puisqu’ils sont majoritairement produits dans le respect de l’art de la distillation traditionnel tout en incluant des méthodes de production très innovantes, avec des technologies de pointe. 

L’accent sur la minéralité 

Les japonais sont très attachés aux éléments primaires, et notamment à l’eau, qui représente la chance, la puissance et la résilience dans la culture nipponne. C’est pourquoi, lors de la production de spiritueux, les maîtres distillateurs s’attachent à choisir des sources d’eau pure. Cette attention particulière accorde aux whiskies japonais une délicatesse unique et des arômes minéraux.  

Comment choisir sa bouteille de whisky japonais ? 

1.Identifier ses goûts 

Même si les whiskies japonais partagent de nombreuses caractéristiques communes, chaque distillerie a son propre style et son propre profil de saveurs. 

Serez-vous plutôt séduit par le caractère fruité des bouteilles de Yamazaki ? Ou aurez-vous une appétence particulière pour la complexité tourbée des whiskies Hakushu ? N’hésitez pas à goûter plusieurs références pour trouver celui qui correspond le mieux à vos préférences. 

2.Consulter des experts 

Si vous débutez dans l’univers des spiritueux et que vous ne savez pas du tout vers quelle bouteille vous orienter, vous pouvez consulter les critiques d’experts et leurs commentaires de dégustation. Le site whiskydegustation.fr contient une partie guide très intéressante qui permet de mieux connaître les alcools et de guider la dégustation des différents spiritueux, et notamment ceux venus tout droit d’Asie et du Japon. 

3.Tester les éditions limitées

Les plus grandes et plus prestigieuses distilleries proposent régulièrement des bouteilles en édition limitée. Ces cuvées spéciales ont généralement des saveurs bien tranchées et permettent de tester les dernières expérimentations de l’univers de ce spiritueux asiatique. Il s’agit souvent de véritables pépites. 

Soyez aventureux et explorez en dégustant des whiskies uniques, qui offrent des expériences gustatives inédites. 

Quelques références de whisky japonais pour débuter

Le whisky japonais incarne l’alliance parfaite entre la tradition et l’innovation, offrant une expérience gustative inoubliable. Et si la meilleure manière de choisir la bonne bouteille est de connaître ses goûts, il peut être compliqué de s’orienter au départ. Voici quelques pistes pour ceux qui veulent s’initier à la dégustation de spiritueux japonais : 

  • Le whisky Yamazaki Distiller’s Reserve en édition limitée, de la distillerie Suntory, est remarquable par son goût si particulier et sa rondeur. 
  • Le Yamazaki single malt 12 ans d’âge, toujours de chez Suntory, est un whisky exceptionnel qui reflète l’excellent savoir-faire des maîtres japonais. 
  • Le Nikka from the Barrel, qui réunit 100 whiskies dans une seule et même bouteille, est également un excellent représentant du savoir-faire nippon puisqu’il mêle équilibre, puissance et finesse. 
  • Les spiritueux Togouchi sont un excellent rapport qualité/prix, à la fois savoureux et équilibrés, ils sont idéaux pour débuter dans ce domaine.

Découvrez également cet article sur le crémant de bourgogne