Tout savoir sur les cuisses de grenouilles fraîches

Les français sont de grands amateurs de cuisses de grenouilles fraîches. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs qu’ils sont surnommés les “Froggies” à l’étranger. En effet, ils consomment environ 800 tonnes de grenouilles fraîches par an et 4 000 tonnes de surgelées. Les français en raffolent mais beaucoup d’interrogations planent encore autour de ce met d’exception.

Où se procurer des cuisses de grenouilles fraîches en France ?

grenouilles vertes

Très appréciées au moment des fêtes de fin d’année en France, on trouve  bien souvent  des cuisses de grenouilles sous forme de produits surgelés qui proviennent de l’étranger. Mais vous pouvez vous en procurer des fraîches de bien des manières. 

A la pêche aux grenouilles

Pour les plus aventuriers et les adaptes de pêche, vous pouvez pêcher vous-même des grenouilles vertes et rousses dans les milieux naturels autorisés. Voir les conditions de pêche à la grenouille : ici. Il faut être patient mais c’est l’un des meilleurs moyens pour s’approvisionner en cuisses de grenouilles fraîches et ce au plus proche de chez vous. Attention toutefois, il est interdit de les commercialiser et celles-ci sont réservées pour votre consommation strictement personnelle. 

Chez votre poissonnier de quartier

Les cuisses de grenouilles fraîches se retrouvent sur les étales de nos poissonneries mais généralement qu’au mois de Décembre. Votre poissonnier pourra cependant bien vous conseiller sur la manière de les cuisiner ou de les décortiquer. 

Sur un site de vente de produits frais en ligne

Désormais, vous pouvez retrouver des cuisses de grenouilles fraîches à tout moment de l’année et sans vous déplacer de chez vous. Comment ? En les commandant sur un site de vente de produits frais en ligne comme Expertfrais.fr. La fraîcheur des produits est d’autant plus garantie grâce à l’expédition direct producteur et à la livraison en colis isotherme.

Comment préparer des cuisses de grenouilles fraîches ?

décortiquer cuisses de grenouilles

Première étape : décortiquer les grenouilles. Cette opération est assez simple. 

Avec un couteau, couper les cuisses de grenouilles fraîches au niveau de la jointure. Découpez la patte à l’aide du couteau bien aiguisé puis décoller à la main la chair de l’os de la cuisse tout doucement. Découpez ensuite l’os supérieur de la patte qui a été dégagé à l’aide d’un ciseau de cuisine.

Pour finir, vous pouvez manchonner les cuisses en coupant l’os inférieur au niveau de la patte puis en décollant la chair de l’os comme précédemment.

Comment les déguster et avec quel accompagnement ?

Cuisinez-les selon vos envies. Si vous optez pour une recette plus traditionnelle, nous vous conseillons des cuisses de grenouilles à la crème, au beurre d’escargot, persillées ou bien sautées à l’ail. Mais si vous avez envie de les déguster d’une manière plus originale, vous pouvez les cuisiner sous forme de tourte, de soufflé ou même frites ou panées. 

Mais avec quoi les accompagner ? Servez les cuisses avec des pommes de terre ou patates douces sautées, du riz, des haricots verts ou bien une belle salade verte.

En ce qui concerne le vin, il est préférable de les consommer avec un vin blanc sec, plutôt nerveux pour relever la texture tendre et un peu grasse de la chair. 

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles. Pour approfondir vos connaissances en termes de gastronomie, découvrez également notre article sur comment cuisiner du saumon.