Rate this post

Le nom de vosne romanée vin de Bourgogne est bien connu de tout le monde que l’on soit amateur de vin ou non. C’est un des joyaux de la région. Des collectionneurs du monde entier sont à la recherche de ce précieux nectar. Ils sont même parfois prêts à débourser une somme folle pour en faire l’acquisition. Voici plus de détails sur cette célèbre appellation.

L’appellation vosne romanée vin

Située sur la Côte de Nuits, c’est en 1936 que l’AOC est classée dans le registre de l’INAO. Elle se situe sur la route des vins. Elle est à égale distance entre Dijon et Beaune, deux capitales importantes de la région. La production s’effectue entre les deux villages Vosne-Romanée et Flagey-Échezeaux. Bien que les villages soient séparés, le vignoble est réuni sur environ 150 hectares. L’appellation de vosne romanée vin comporte 14 climats classés Premier cru, 6 Grands Crus sur la commune de Vosne-Romanée (Romanée-Conti, La Romanée, La Tâche, Richebourg, Romanée-Saint-Vivant et La Grande Rue) ainsi que 2 Grands Crus sur Flagey-Échezeaux. Ces vins sont connus pour être les plus chers et les plus rares au monde, rien que ça. Posséder un millésime de ces appellations, c’est un peu comme détenir le Saint-Graal. Cela peut susciter de la convoitise parmi d’autres collectionneurs qui n’ont pas cette chance. L’une de ses particularités est que c’est la seule AOC à ne produire que du vin rouge, issu du cépage Pinot Noir.

Les caractéristiques des vins

Le vosne romanée vin de Bourgogne possède des caractéristiques bien précises, reconnaissables par les amateurs. Après un long élevage, les principaux arômes qui se dégagent sont ceux de fruits rouges, en particulier ceux de framboises et de cerises. Avec les années, le cuir se fera de plus en plus présent. Une fois débouché et délicatement versé dans un verre, vous pourrez apprécier la magnifique couleur rubis qui ira même jusqu’au pourpre intense. Un vrai régal pour les yeux et le nez. 

C’est incontestablement un vin de garde. Le nombre d’années va dépendre du millésime.  Mais nous vous conseillons de le garder au minimum 5 ans et dans l’idéal entre 10/15 ans. 

Que boire avec un vosne romanée vin ?

Vous avez la chance de pouvoir enfin déguster ce délicieux breuvage. Pour ravir vos papilles et celles de vos invités au maximum, nous vous conseillons de l’associer avec une viande assez forte qui a du goût, du gibier à plumes ou bien des œufs en meurettes, plat typique de la région bourguignonne. Pour terminer votre repas, accompagnez votre vosne romanée vin de fromages intenses et pourquoi pas de la région. Epoisse, langres ou citeaux, à vous de choisir ce que vous préférez. Servez-le à la bonne température soit entre 14 et 16°. Si vous n’êtes pas sûr de vous en ce qui concerne la dégustation, le mieux est de demander conseil à un professionnel. 

 

Si vous êtes à la recherche d’un vosne romanée vin, rendez-vous sur le site du Marché aux vins pour découvrir leur sélection. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, contactez-les directement. Ils pourront sûrement vous aider. 

 

Retrouvez aussi marsannay vin : l’unique appellation aux 3 couleurs