Dynamiser son espace de vente à travers la publicité sur le lieu de vente nécessite d’établir une stratégie à part entière. La mise en place d’actions marketing combinées doit vous aider à répondre à vos objectifs commerciaux. Comment choisir ses supports de présentation, quelles accroches et visuels sont à privilégier, quels sont les emplacements optimaux pour les installer ? Retrouvez quelques recommandations pour réussir votre plv magasin.

1. Définissez vos objectifs 

Pour bien vous lancer dans votre projet de plv magasin, il est nécessaire de définir le but précis de vos opérations et d’anticiper au maximum ces dernières. La PLV peut par exemple vous aider à communiquer sur l’ouverture d’un commerce, à susciter l’attention sur une gamme de produits spécifique, à valoriser une opération spéciale.. Dans tous les cas, cette phase de cadrage est essentielle pour fixer tous tous les paramètres à prendre en compte pour la bonne conduite de votre projet.

2. A chaque support, sa fonction

Pour mettre en place un dispositif PLV optimal, il faut retenir que le support doit être adapté au message. Il faut donc être attentif aux matières utilisées pour que les potentiels clients puissent avoir accès aux informations sans être gêné dans leur lecture. On privilégiera des supports rigides pour donner les renseignements utiles tels que le prix ou la collection. Quant aux supports textiles de type drapeau qui sont plus imposants, on recommande de les utiliser en extérieur pour susciter l’attention sur la marque ou lors d’une opération spéciale.

3. Des présentations soignées 

Les supports PLV ont pour vocation première d’être vu, d’embellir vos produits et d’apporter un message direct. En ce sens, des créations sur-mesure seront vos meilleurs atouts pour offrir à vos clients potentiels des présentations soignées. Il faut éviter à tout prix de submerger les visiteurs d’informations superficielles. 

La PLV ne doit donc pas être un simple descriptif de vos produits. Elle doit principalement donner envie d’en découvrir davantage. Pour valoriser les opérations spéciales, misez sur des accroches courtes et efficaces telles que “offre limitée”, “promotion” pour signaler vos avantages produits du moment. Vous pouvez également mettre en exergue les dates clés de l’opération ou les principales conditions principales pour bénéficier de remises.

Concernant le design de votre PLV, optez pour des visuels alliant simplicité et couleurs vives afin d’attirer l’œil et être le plus percutant possible. La cohérence dans vos supports plv magasin est aussi un facteur important à prendre en compte. Si votre PLV fait partie d’une communication multicanal, on doit pouvoir retrouver la même identité graphique et les éléments de langage.

4. Accompagnez vos clients dans leur parcours d’achat

Vous êtes parvenu à faire entrer des clients ou prospects dans votre magasin en déployant la bonne PLV pour valoriser une offre ou une nouvelle gamme de produits  ? Votre prochaine mission va donc consister à les orienter au mieux entre les murs de votre espace de vente. L’objectif est de créer le parcours que vous désirez que vos visiteurs suivent et de vous assurer que leurs recherches soient concluantes.

Pour y parvenir, il ne faut pas hésiter à combiner différents types de PLV tels que le marquage au sol, des stop-rayons linéaires, l’affichage pour mettre en avant vos produits.

5. Des plv magasin de qualité, en accord avec vos délais 

Saviez qu’environ la moitié des supports de PLV magasin ne sont pas installés de manière optimale ? Cela peut provenir d’un manque de temps ou alors d’installations trop complexes à réaliser. Pour rassembler le maximum de ressources, il est impératif de réfléchir au déploiement de votre PLV bien avant de penser à l’étape de conception. Optez pour des supports pratiques, de qualité et durables pour renforcer votre image de marque et parfaire vos mises en avant produit. 

Ayez aussi le réflexe de vérifier régulièrement que votre plv est à jour et corresponde à la durée de vos opérations spéciales. Un moyen d’éviter tout impact négatif sur la satisfaction client.

Découvrez comment organiser votre espace de vente avec la PLV marketing en magasin.