“Le ménage est une perte de temps”, “c’est trop fatiguant”, “je ne sais jamais quels produits ménagers utiliser”,… Voici ce que notre femme de ménage Dijon entend tous les jours de la part de ses clients. En plus d’être contraignant, faire le ménage c’est utiliser des produits pas très respectueux de l’environnement voire toxiques pour notre habitation. 

Nous avons rencontré une femme de ménage Dijon qui a accepté de nous livrer ses 15 astuces écologiques pour un intérieur plus sain. Découvrez dès maintenant ses conseils très simples à mettre en place.

1. Nettoyer son micro-onde naturellement

Nettoyer micro ondes conseil femme de ménage Dijon

Votre micro-ondes a souvent besoin d’être dégraissé. Pour cela, il existe plusieurs recettes pour nettoyer son micro-ondes de façon naturelle. Bicarbonate, vinaigre blanc ou citron à vous de choisir. 

Faîtes bouillir un bol d’eau avec 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et faîtes chauffer votre micro-ondes pendant 3 minutes. Grâce à la vapeur d’eau, les impuretés vont se décoller facilement et vous n’aurez plus qu’à passer un coup de chiffon ! Vous pouvez faire la même chose avec du jus de citron ou du vinaigre blanc.

2. Déboucher vos canalisations avec du marc de café

marc de café canalisations astuce femme de ménage Dijon

Notre femme de ménage Dijon nous a confié sa recette pour déboucher ses canalisations facilement. Lavabos, baignoire, évier,… nous avons tous déjà connu un problème de canalisation bouchée. Cette astuce écolo est très simple à réaliser. Pour empêcher que la graisse s’accumule et que cela sente mauvais, versez 1 cuillère à soupe de marc de café dans votre canalisation et laissez couler de l’eau très chaude. Répétez cette astuce aussi souvent que possible.

3. Nettoyer votre miroir avec de la pomme de terre

nettoyer miroir pomme de terre conseil femme de ménage Dijon

En voici une astuce étonnante. Oui, vous avez bien lu : de la pomme de terre ! Découpez votre pomme de terre en 2 dans le sens de la longueur et frottez ensuite votre miroir. Grâce à la fécule naturellement présente, le film déposé sur le miroir va dégraisser et absorber les saletés sur le miroir. Essayez avec un chiffon imbibé d’eau et suite de vinaigre blanc.

4. Détacher son linge au percarbonate de soude

détacher linge astuce écolo

Attention, notre femme de ménage Dijon utilise bien du percarbonate de soude et non pas du bicarbonate de soude. Pour détacher votre linge, remplacez donc l’eau de javel ! Appliquez plutôt une pâte de percarbonate et d’eau chaude à 40° et passez ensuite en machine. Cette astuce peut aussi être utile pour blanchir votre linge. Pour cela, versez 2 cuillères à soupe dans votre machine à 40° ou 60°.

5. Laver le sol avec du savon noir

laver sol savon noir astuce femme de ménage Dijon

Il fait partie des indispensables du ménage écologique, le savon noir est idéal pour tous les types de sols. Versez une cuillère à soupe de savon noir liquide ménager dans un seau d’eau chaude et passez la serpillière ! Il nettoie et dégraisse et le tour est joué. Vous n’avez même pas besoin de rincer.

6. Le blanc de Meudon pour laver les vitres sans trace

laver vitre blanc de meudon conseil femme de ménage Dijon

Encore un bon conseil de la part de notre femme de ménage Dijon. Diluez un demi-verre de savon de Marseille liquide ainsi que 250 grammes de blanc de Meudon dans un verre d’eau très chaude. Frottez avec un chiffon imbibé du mélange et vos vitres retrouvent leur éclat.

7. Du citron pour faire briller vos robinets

nettoyer robinet citron astuce

Votre robinetterie s’encrasse et vous n’arrivez plus à retrouver leur éclat ? Frottez vos robinets et autres accessoires avec un demi citron. Vous verrez, le calcaire va disparaître avec l’acidité de l’agrume.

Vous avez bien noté ces astuces mais vous pensez manquer réellement de temps pour faire votre ménage vous-même ? Nous vous conseillons alors cet article : Les bonnes raisons de recourir aux services à la personne.