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Le paiement sur facture mobile était jusqu’alors utilisé pour l’achat de services multimédias, pour la vente de contenus sur le mobile mais celui-ci prend une part dominante et s’installe peu à peu comme un moyen de paiement à part entière. 

Avec un chiffre d’affaires annuel de 527M d’€ en 2020, le paiement sur facture mobile a connu une croissance de +19% par rapport à l’année précédente. Technologie récente, savez-vous comment fonctionne le paiement sur facture mobile ? On vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce que le paiement sur facture mobile ?

Le paiement sur facture mobile est complémentaire aux moyens de paiement traditionnels. Contrairement à eux, il est plus simple d’utilisation car il ne nécessite pas d’inscription ou de transmission de coordonnées bancaires. C’est un moyen de paiement sécurisé, adapté généralement aux petits montants.

Grâce à cette méthode de paiement, les consommateurs sont aptes à acheter des produits ou des services au-delà du contenu numérique en ligne, à partir de leurs appareils mobiles. La méthode est souvent employée lorsqu’il faut payer de petits montants comme un titre de transport, un achat sur une billetterie, un jeu en ligne, des achats via les applications, le téléchargement de musiques ou vidéos à la demande et bien d’autres encore. La somme dépensée sera directement reportée sur la facture de votre opérateur mobile.

Comment fonctionne le paiement sur facture mobile ? Exemple avec Internet+

Internet+ est une solution de paiement sur facture opérateurs proposées par les opérateurs mobile SFR, Orange ou Bouygues Télécom permettant de s’abonner ou d’acheter des services digitaux en ligne en étant prélevé sur sa facture mobile ou fixe. 

Le parcours de paiement est simplifié (parcours en quelques clics, pas besoin de carte bancaire) et permet des achats ou abonnements à faible montants (limitées par la réglementation à 50€ TTC par achat et 300€ TTC mensuels).

La méthode de paiement sur facture mobile, se diversifie dans l’utilisation que l’on peut en faire, elle est très répandue en Europe et permet désormais de payer son stationnement, payer son bus, faire des dons et bien d’autres.

Pour que ce genre de dispositif soit possible et accessible, des organismes tels que L’Association française pour le développement des services et usages multimédias multi-opérateurs aide à sa mise en place. Cette association permet aux éditeurs de services et aux annonceurs de donner accès à leurs clients aux contenus, services et produits en les payant via les solutions SMS+ ou Internet+.

Si l’univers des télécoms vous intéresse, n’hésitez pas à lire cet article : Tour d’horizon du sms marketing et de ses avantages