Rate this post

Le marketing par SMS est l’une des techniques numériques les plus efficaces. Il s’agit d’un canal de communication direct et rapide avec vos clients. Dans cet article, nous allons vous donner d’excellentes raisons d’utiliser le SMS marketing dans votre stratégie.

Qu’est-ce que le SMS marketing ? 

Le marketing par SMS est un type de marketing qui utilise des messages textuels pour communiquer avec des clients potentiels ou existants directement sur le mobile des personnes ciblées ou déjà clientes. 

Quels sont les avantages des SMS marketing ?

Utiliser le SMS marketing dans sa stratégie peut apporter de nombreux bénéfices. Le premier, étant l’universalité du SMS.Aujourd’hui, 90 % des Français possèdent un téléphone portable. 

Le second atout d’une campagne SMS marketing est d’avoir une communication directe et rapide avec ses clients. Un SMS possède un taux d’ouverture qui frôle les 95 %, cela signifie que vous serez sûr que votre message sera lu contrairement à des mails ou des flyers. Cela fait du SMS le moyen le plus fiable d’atteindre votre clientèle de manière directe, et en un temps record. 

Les campagnes SMS sont également faciles à mettre en place et à suivre. Vous pouvez facilement savoir qui a reçu votre message, quand il l’a reçu et s’il y a répondu ou non. De quoi avoir des données et de tirer des conclusions sur l’efficacité de ce canal de communication pour votre entreprise. 

Quels contenus envoyer par SMS marketing ?

L’utilisation du SMS marketing se prête à de nombreux scénarios, voici quelques exemples d’utilisation « courante » des SMS :

  • Offres : utilisez les SMS pour promouvoir vos produits ou services ;
  • Confirmation et rappels par SMS : rappelez à vos clients un rendez-vous, une réunion ou une échéance ;
  • Informations et mises à jour : tenez vos clients au courant des dernières nouvelles concernant votre entreprise ou votre secteur d’activité.
  • Service à la clientèle : vous pouvez utiliser les SMS pour fournir un service et une assistance à la clientèle ; 
  • Sondages ou enquêtes de satisfaction : Recueillez les commentaires de vos clients. Il peut s’agir de questions ouvertes ou bien encore une redirection vers un sondage.

Quelle est la réglementation relative aux SMS Marketing ?

L’Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs a publié sur son site, des recommandations sur la règlementation du SMS marketing dont voici les principaux éléments : 

  • Ce type de marketing est encadré par la CNIL. Il peut être judicieux de se documenter voir de la contacter afin d’être dans les bonnes pratiques ; 
  • Comme les mails, il est impératif d’obtenir le consentement des destinataires ;
  • Il est nécessaire de laisser le choix aux personnes de se désabonner aux SMS promotionnels ;
  • Le nom de l’annonceur doit être précisé dans le SMS ;
  • Respecter des horaires d’expéditions en semaine de 10:00 à 18:00 et jamais le dimanche.

Comme vous pouvez le constater, l’utilisation du marketing par SMS dans votre stratégie numérique présente de nombreux avantages. C’est un moyen direct, rapide et rentable d’atteindre votre public cible. Si vous cherchez un moyen d’améliorer votre communication avec vos clients, le marketing par SMS est la solution idéale !

Pour découvrir d’autres aspects de la téléphonie, n’hésitez pas à lire notre article sur la tarification des numéros surtaxés.