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En créant un numéro surtaxé, les entreprises ont la possibilité de monétiser certains de leurs services. Ces numéros payants, aussi connus sous les termes de numéros spéciaux ou numéros SVA, permettent d’accéder à diverses fonctionnalités. L’objectif est de fournir à une cible élargie de consommateurs une prestation ou un contenu à valeur ajoutée par le biais d’une tarification majorée. Vous êtes professionnels et souhaitez obtenir ce type de numéro ? Découvrez les étapes à suivre et la réglementation en vigueur pour créer un numéro surtaxé.

Pourquoi créer un numéro surtaxé et quels sont ses usages ? 

Les numéros surtaxés ou SVA sont des numéros professionnels dont peuvent bénéficier toutes entreprises ou administrations qui souhaitent financer une partie des services délivrés dans le cadre de leur activité. Selon la tarification des numéros surtaxés, le consommateur sera facturé d’un petit montant pour accéder à un service ou pour profiter d’un contenu multimédia spécifique. Pour le professionnel, il s’agit donc de générer des revenus complémentaires via les appels passés par les usagers. 

Les numéros surtaxés font partie intégrante de notre quotidien et sont couramment utilisés. Parmi les services téléphoniques qui peuvent être facturés, on peut citer l’accès à des contenus de type jeux TV ou divertissement, les renseignements téléphoniques, etc …

Créer un numéro surtaxé et monétiser des services téléphoniques peut également servir comme moyen de paiement. Cette solution de micro-paiement sécurisée s’avère être une bonne alternative aux modes de règlement standard par carte bancaire ou via les plateformes de paiements en ligne tel que Paypal. A noter que certains usagers demeurent méfiants quant aux transactions en ligne. Dans ce cas précis, le numéro surtaxé va leur permettre de recevoir un code d’accès pour débloquer le contenu payant de leur choix. La majoration sera alors directement prélevée sur la facture opérateur de l’appelant.

A quel moment créer un numéro surtaxé ?

Les administrations font partie des premières structures professionnelles à avoir fait usage des numéros surtaxés pour délivrer leurs services (agence pour l’emploi, service client). Depuis début 2021, la réglementation a imposé à ces organismes publics la mise en place d’un numéro gratuit et l’interdiction formelle de facturer les appels.

Aujourd’hui, l’utilisation de numéros payants dans le cadre professionnel a évolué pour répondre à plusieurs objectifs. Créer un numéro surtaxé peut être un choix judicieux si vous souhaitez par exemple :

  • Professionnaliser votre ligne téléphonique en mettant à disposition un numéro unique afin d’analyser des données d’appels.
  • Mettre en place un service de facturation (services de renseignement par téléphone, jeux,etc…)
  • Mettre à disposition un numéro surtaxé pour une opération ponctuelle 

En fonction de vos objectifs , vous pouvez créer un numéro surtaxé en 08 à 10 chiffres, un numéro à 6 chiffres qui commence par 118 ou encore un numéro facilement mémorisable à 4 chiffres débutant par 3 ou 1.

Afin que votre numéro surtaxé soit activé, le minimum requis est de délivrer une copie de l’identité de l’éditeur du service et un extrait KBIS. L’ensemble de la procédure administrative à faire valider aux organismes de régulation est ensuite géré par l’opérateur.

Pour que votre ligne surtaxée soit opérationnelle et réponde aux normes imposées, certaines règles sont à suivre scrupuleusement. A commencer par les informations à communiquer aux consommateurs relatives à la tarification des numéros surtaxés.

Quelles sont les règles de facturation vers un numéro surtaxé ? 

Depuis le passage de la réforme de l’ARCEP, l’Autorité de régulation des communications électroniques, en 2015,  après avoir créer un numéro surtaxé, la tarification de ces numéros majorés doit être clairement indiquée et facilement identifiable pour les consommateurs. 

Pour une totale transparence, une signalétique SVA obligatoire a donc été actée. A travers ce dispositif, il est aujourd’hui plus simple de distinguer les différents modes de facturation. En plus d’un message vocal gratuit obligatoire en début d’appel informant sur les tarifs associés au numéro, l’éditeur doit annoncer sur tous ses supports de communication le prix du service et le prix de l’appel en respectant des codes spécifiques :  

  • Un balisage vert indique que le service et l’appel sont 100% gratuit 
  • Un balisage gris signale que le service est gratuit et que le prix de l’appel est facturé à l’usager via son opérateur
  • En ce qui concerne les services payants représentés par un balisage violet, le prix de l’appel et du services seront prélevés sur la facture opérateur du consommateur