L’hyperémotivité c’est quoi ?

Une personne atteinte d’hyperémotivité est une personne victime de ses propres émotions, en effet, celle-ci va avoir une grande difficulté à gérer ses émotions. Dans la vie de tous les jours ça peut être handicapant. On remarque également que ces personnes vont avoir des réactions si fortes qu’elles peuvent paraître insensées pour les personnes qui y assistent.

Ces personnes souvent introverties, vont avoir une certaine difficulté à communiquer ainsi qu’à lier des relations personnelles à cause de leur impulsivité marquée mais également à cause de leur susceptibilité accrue.

L’hyperémotivité ne se fait pas ressentir seulement en présence d’autre personne mais elle va également se faire ressentir dans la vie de tous les jours. Leur fragilité face à l’inconnu et l’imprévu va même parfois les empêcher de pratiquer certaines activités.

 

Vivre avec l’hyperémotivité

Dans un premier temps il faut déjà accepter d’être hyperémotif, une fois accepté ce sera alors plus facile de gérer ces émotions. Attention cependant, accepter ne veut pas dire que vous ne ressentirez plus ces émotions. En effet, elles seront toujours ressenties avec intensité mais vous en souffrirez moins.

Gérer son hyperémotivité est avant tout un travail de relaxation. Apprendre à canaliser ses émotions pour prendre possession de toutes ses capacités est un travail à faire sur le long terme.  Il faut également mettre tout en œuvre afin d’être capable de faire le tri dans ses émotions, de les maîtriser et ainsi pouvoir les exprimer plus sereinement.

 

Les bienfaits de l’hypnose et de la sophrologie sur l’hyperémotivité.

 

L’hypnose

L’hyperémotivité peut être gérée grâce à des séances d’hypnose, en effet c’est le plus efficace pour gérer l’inconscient et les comportements. L’hypnose va permettre d’atteindre les mécanismes profonds qui ont pu déclencher ces émotions exacerbées à un moment donné dans votre vie. L’objectif de l’hypnose est de nous permettre de retrouver un équilibre émotionnel. L’hypnose va se dérouler en plusieurs parties, dans un premier temps l’hypnotiseur va tenter de repérer et de décoder le langage des émotions. Ensuite votre travail sera d’accepter vos émotions car dans le cas contraire il sera alors impossible de les changer. Accepter ne veut pas dire se résigner mais seulement admettre quelles existent pour pouvoir agir dessus.

 

La sophrologie

La sophrologie quant à elle a un rôle d’entrainement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et bien être. Elle est basée sur des techniques de relaxation et d’activation du corps. Elle va également s’inscrire dans une démarche de développement personnel et d’évolution de l’individu. La sophrologie va donc permettre de réguler le système nerveux et donc retentir sur les flots des pensées qu’il devient par la suite possible de maitriser.

Cette approche va retentir sur le comportement de la personne mais également sur ses relations avec l’environnement et les autres. En effet cela va lui permettre de se sentir plus apaisée. Elle va retrouver un équilibre émotionnel et par la suite de la confiance en soi.

Cependant, une pratique régulière de la sophrologie est conseillée pour les personnes atteintes d’hyperémotivité. En effet, elle va augmenter la perception des effets bénéfiques et les rendre durable dans le temps. Le corps, le mental ainsi que la sphère émotionnelle retiendront et intégreront ces réflexes, ces schémas et ces habitudes nouvelles.

La sophrologie aborde une dimension préventive. Cela va permettre de retarder voire de supprimer les réactions habituellement ressenties dans certaines situations.

Si tout cela est bien appliqué, alors on observera une certaine transformation chez les personnes souffrant d’hyperémotivité. Elles auront un point de vu d’elles même plus équilibré et plus positif de leur existence.

Découvrez également notre article sur les bienfaits de l’hypnose ado Toulouse.