Rate this post

Souris d’agneau, un drôle de nom mais un plat vraiment délicieux ! Vous en avez déjà goûté, c’est un délice, et la souris d’agneau confite, là c’est l’apothéose ! On vous explique dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur cette pièce gourmande et comment la cuisiner à la maison. 

La souris d’agneau, qu’est-ce que c’est ? 

Tout d’abord, rassurez vous ce n’est pas un animal rare comme la licorne, mi souris mi agneau, mais bien une pièce de boucherie découpée dans de la viande d’agneau. La souris fait partie du gigot, c’est-à-dire de la patte arrière de l’animal, elle est ronde et ressemble à une souris, vous comprendrez maintenant le nom. C’est une pièce réputée pour sa tendresse, son goût subtil et sa chair rose vif. La viande d’agneau est issue d’un animal qui a moins de 12 mois, s’ il a plus, on considère que c’est de la viande de mouton. De manière générale, on est plus adepte de la viande d’agneau car elle est moins forte que celle de mouton.

Pour choisir un beau morceau, nous vous conseillons de vous rendre tout d’abord en boucherie et de choisir de la viande issue de l’élevage français, si elle est labellisée, c’est encore mieux (Label Rouge par exemple). Ensuite, tournez vous vers un morceau qui contient toujours l’os car cela donnera plus de goût à la cuisson, mais vous pouvez également demander à votre boucher de désosser votre pièce si vous n’aimez pas ça. De plus, l’os apporte un côté plus esthétique et plus travaillé au rendu final. La viande doit être fraîche, bien ferme et peu grasse. 

Le prix du kilo de la souris d’agneau est compris entre 19€ et 29€ selon la provenance et la qualité de la viande. 

Comment bien cuisiner la souris d’agneau confite ? 

Pour cuisiner une très bonne souris d’agneau confite, vous aurez besoin, bien sûr, d’un morceau de choix mais aussi d’une bonne recette. Pour cela nous vous conseillons : 

  • D’acheter un morceau de souris d’agneau dans une boucherie d’exception avec une viande d’origine française, et ici quoi de mieux que la souris d’agneau Label Rouge 700 g du Garçon Boucher. Une pièce qui nous vient d’un élevage en Aquitaine. Le sigle national Label Rouge assure que plus de 400 aspects de l’élevage et du produit ont été dûment respectés. Le volume d’air par animal, les conditions de fabrication, la traçabilité… Cela encourage aussi les éleveurs qui sont rigoureux sur les conditions animales et favorise une économie locale.
  • Choisissez une des meilleures recettes avec la souris d’agneau confite au miel du Garçon Boucher, un subtil mélange sucré / salé avec du vinaigre balsamique, de l’huile d’olive, du thym, du romarin et des oignons. Accompagnée de sa purée de patate douce. Vous pouvez également opter pour la recette de la petite cuisine de Nat, une recette fondante, juteuse à préparer au four. Peu importe votre niveau en cuisine, vous ne pouvez que réussir ces plats. Ils sont parfaits pour une soirée spéciale, un anniversaire, une célébration de Pâques ou la fête d’un parent. 

Si vous êtes en panne d’inspiration pour un bon repas, c’est le bon moment pour tester la souris d’agneau, un plat gourmand, élégant qui comblera vos convives. Si vous avez appréciez cet article culinaire, vous aimerez sans doute aussi : Le rôti de magret de canard /  Le jarret de bœuf