Le casier à vin en pierre : le rangement parfait pour conserver vos meilleures bouteilles

By septembre 7, 2018Gastronomie
casier à vin en pierre

Comment conserver au mieux ses bouteilles avec un casier à vin en pierre ?

 

Le casier à vin en pierre, pour bien faire vieillir votre vin et lui permettre de conserver ses caractéristiques propres dans des conditions optimales, il y a plusieurs astuces :

Voici les quelques éléments à prendre en compte pour assurer un bon vieillissement de vos meilleures bouteilles, avec un casier à vin en pierre.

Tout d’abord la température est un réglage primordial. Elle doit être constante et fraîche entre 10 et 12 degrés.  Une température mal réglée peut altérer le vieillissement du vin et donc avoir des conséquences sur son arôme. L’alternance du froid et de la chaleur fait perdre l’élasticité au bouchon, ce qui va laisser passer l’air et le vin va s’oxyder.

Le taux d’humidité est également un facteur important à prendre en compte. Il doit être compris entre 70 et 75% et de manière constante. Si le taux d’hygrométrie est trop faible, les bouchons se dessèchent et deviennent moins hermétiques. Petite astuce pour remédier à ce problème,  placez un récipient rempli de sable et mouillez à intervalles réguliers.

Au contraire, une trop forte humidité risque de développer des moisissures dans votre cave.  Celles-ci peuvent se transmettre au vin par le bouchon.  De plus, les étiquettes risquent de se décoller et les cartons se désagrègent.

Un autre point à prendre en compte est l’absence de lumière. La lumière a des effets indésirables sur le goût du vin. En effet, les ultraviolets accélèrent également l’oxydation du vin ce qui provoque une évolution prématurée. La cave doit donc être installée dans l’obscurité la plus totale. Pour les lumières, préférez une ampoule de faible intensité.

Le vin doit être couché afin que le bouchon reste légèrement humide et qu’ainsi il ne se dessèche pas.

Pour le rangement de votre cave, vous pouvez privilégier un casier à vin en pierre. Il permet de s’adapter à votre environnement, perdure dans le temps et est composé de matériaux naturels.

Vous pouvez même en superposer plusieurs pour optimiser l’espace de votre cave à vin.  Ces rangements permettent un empilement stable et sécurisé, ce qui est essentiel pour la qualité du vin. En effet, si le vin subit des secousses ou vibrations, certaines bactéries se réveillent et affectent l’arôme du vin.

Pour finir, il est recommandé de nettoyer régulièrement sa cave et de ne pas y déposer de produits autres que le vin. Le bouchon étant très sensible aux odeurs et aux parasites, si vous entreposez des produits odorants ou susceptibles de fermenter (légumes, fromage…) certaines bactéries et odeurs risquent de pénétrer par le bouchon dans le vin.

Vous avez maintenant toutes les informations pour vous faire une belle cave à vin de qualité, à vous de jouer 🙂

Découvrez une petite vidéo explicative sur comment concevoir et gérer une cave à vin : https://www.youtube.com/watch?v=Mr0CW4zXVo0