Que ce soit en magasin ou sur internet, mieux vaut se poser les bonnes questions avant de choisir son matelas. Face à ce large choix, on se sent vite perdu. Découvrez dans cet article les 5 conseils de pro pour bien choisir votre literie à Nancy.

Quelle technologie : mousse, latex ou ressorts ?

A chacun ses habitudes de sommeil et donc sa technologie de matelas. Si le choix reste subjectif, le marché reste dominé par les modèles en mousse, à ressorts ou encore en latex. Pour bien choisir sa literie à Nancy, définissez d’abord la matière qui vous convient le mieux.

Le matelas en mousse

C’est l’une des technologies les plus courantes et les plus appréciées des français. Les mousses classiques, de polyuréthane ou mémoire de forme offrent une bonne souplesse. Ces mousses se différencient par leur fermeté et leur densité. Ces matelas en mousse sont polyvalents et s’adaptent à presque tous les types de dormeurs même les plus exigeants.

Le matelas à ressorts

Les matelas à ressorts permettent une excellente circulation de l’air. Pour les dormeurs qui transpirent beaucoup, cette technologie est idéale pour une ventilation maximisée. Si vous avez un partenaire qui bouge beaucoup, c’est également une technologie qui est préconisée pour un sommeil de qualité.

Le matelas en latex 

Les matelas en latex présentent l’avantage d’être thermorégulateurs et d’absorber l’humidité lorsque vous transpirez. Son élasticité procure un confort ferme pour un lit ni trop mou ni trop dure.

Quel maintien et quelle fermeté pour votre literie à Nancy ?

Un bon soutien permet d’éviter les maux de dos. La fermeté ou l’accueil dépend de différents facteurs. Il existe différents niveaux de fermeté : très souple, souple, équilibré, ferme et très ferme.

La seule façon d’évaluer le niveau de fermeté du matelas est de l’essayer. En effet, un fabricant n’aura pas la même définition de cette notion de fermeté.

Quelle aération pour votre matelas ?

Si la fermeté du matelas joue un rôle important sur le soutien et l’indépendance de couchage, le confort thermique et la ventilation du matelas restent des facteurs importants. Composés de matériaux respirant, certains matelas offrent une meilleure circulation de l’air. 

En ce qui concerne les matelas en mousse, cette aération va dépendre de la structure alvéolaire de la mousse. Plus les alvéoles sont larges, plus la ventilation sera efficace. Pour les matelas à ressorts, la ventilation est naturelle et permet d’assurer jusqu’à 10 fois le renouvellement de l’air contenu dans le matelas chaque nuit.

Pour aller plus loin :