Depuis quelques mois déjà, un vent de fraîcheur se porte sur les fashionistas du monde entier. Cheveux au vent, allure décontractée – mais toujours chic -, maquillage minimaliste… L’adage less is more a rarement été aussi vrai que maintenant ! Tissus vaporeux et ultra-féminins, silhouettes bohèmes, la mode de ces derniers mois nous donne des envies dé légèreté, d’évasion et de liberté. Vous craquez vous aussi pour le look boho chic ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet pour maîtriser cette tendance à la perfection !

Le look bohème, un héritage du Flower Power

La mode n’est qu’un éternel recommencement, c’est bien connu. Les plus grands créateurs et les plus grandes marques de luxe d’aujourd’hui piochent librement leurs inspirations dans les tendances des décennies passées pour recréer des looks vintages et rétro à souhait. Jean mom et Converse revenus tout droit des années 90, pantalons pattes d’eph des années 80… et look à l’influence hippie des années 60-70. On se retrouve immédiatement projetés à l’époque des Beatles et d’une jeunesse avide de liberté.

Les indispensables d’une allure romantique et bohème

Tendance bohème : adoptez le look boho chic cette saison !

La pièce numéro un à avoir dans votre placard pour vous assurer un look bohème, c’est l’incontournable robe longue. Légère et facile à porter, elle aura aussi pour avantage d’être particulièrement confortable. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle cache-cœur (également appelé « coupe portefeuille »), de manière à marquer la taille pour structurer et féminiser la silhouette. Pour jouer la carte du Flower Power jusqu’au bout, on n’hésite pas à se diriger vers un imprimé fleuri.

Et pour compléter votre look de gitane, rien de mieux qu’une paire de maxi créoles – dorées de préférence ! Elle accessoirisera discrètement votre allure, car avec une robe longue, pas besoin de trop en faire, au risque de devenir too much. Une paire de lunettes sur le bout du nez pour protéger vos yeux des UV, et éventuellement un chapeau en paille seront vos meilleurs alliés pour compléter votre tenue.

Enfin, pour ce qui est des chaussures, nous savons bien qu’il n’y a rien de plus bohème que d’être pieds nus dans le sable… mais la réalité nous rattrape, et dans ce cadre, une paire de sandalettes, voire même de baskets blanches, feront parfaitement l’affaire !

A quelle occasion adopter le look boho chic ?

Le look boho chic, on en use et en abuse : c’est pour tous les jours ! La tenue robe longue décrite précédemment se portera très facilement en week-end ou en vacances, que vous soyez en ville comme à la plage.

Pour une journée de travail, tout dépendra de la rigueur du code vestimentaire de votre entreprise. Sachez néanmoins que vous pouvez tout à fait twister votre look avec un blazer ou un perfecto en cuir par exemple, qui viendront ajouter une touche de modernité. Ajoutez à cela des talons pour élancer votre silhouette, ainsi qu’une touche de rouge à lèvres rouge pour le côté sophistiqué, et le tour est joué. Portée de cette manière, cette tenue conviendra par ailleurs très bien à un mariage, également.