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Pour avoir plus d’impact en magasin, accrocher le visiteur et déclencher l’acte d’achat, il faut appliquer certaines règles en matière de merchandising. Cette technique est directement liée à la plv marketing pour améliorer l’expérience client. En effet, elle permet de coordonner la mise en avant des produits, des différentes collections et la communication visuelle. De plus, elle est indispensable pour organiser le point de vente selon les types d’articles vendus et les zones de circulation. Le but est d’offrir un environnement accueillant aux clients. Afin de remplir tous les critères pour réussir cette démarche, des installateurs professionnels peuvent vous aider à déployer les solutions pour répondre à vos objectifs commerciaux et aménager votre local en fonction de sa configuration. Découvrez comment améliorer votre plv marketing à travers les techniques de merchandising. 

Qu’est ce que le merchandising organisationnel ? 

Pour rendre son espace de vente à la fois attrayant et fonctionnel tout en rentabilisant chaque zone, il s’agit d’appliquer une règle marketing spécifique.Celle des 5B qui se traduit par le Bon produit, au Bon endroit, au Bon moment, au Bon prix, dans la Bonne quantité. La première étape consiste à poser sur plan l’agencement des zones de circulation et de présentation des produits par univers, marque, style.  

Afin d’organiser au mieux l’espace de vente, la marchandise doit occuper ⅓ de la surface et les ⅔ restant dédiés aux flux de circulation. Chaque zone doit être aménagée stratégiquement. Les parties les plus impactantes sont celles situées juste en face et sur la droite de l’entrée du magasin. Quant aux zones dites froides, on les retrouve généralement au fond du magasin et sur la gauche de l’entrée. Cet espace en particulier attire moins l’attention car les clients le voient lorsqu’ils s’apprêtent à quitter le magasin. Un moment où ils ne sont plus dans une perspective d’achat.   

Vient ensuite le choix du mobilier commercial et son installation. Les meubles et les supports de présentation doivent s’accorder avec le type de produits vendus, les décors et l’ambiance magasin. D’un point de vue fonctionnel, ils peuvent servir comme support signalétique et pour l’éclairage.  Esthétiquement, ils doivent contribuer à harmoniser l’espace. Pour se faire, il faut déterminer en amont l’agencement du point de vente, la disposition des supports muraux, linéaires et présentoirs, le parcours client et la plv marketing en magasin. Chaque secteur d’activité comprend ses contraintes. Le commerce d’alimentation prendra en compte la présentation et la conservation des produits sensibles. Quant à la vente de prêt-à-porter, il n’y aura pas les mêmes contraintes.  

Optez pour le merchandising sensoriel dans votre stratégie de plv marketing pour faire agir le client 

Le merchandising sensoriel fait partie des techniques de plus en plus utilisées pour renforcer l’expérience client . Il s’agit ici de faire appel au 5 sens du client en créant tout une atmosphère pour valoriser les produits et favoriser l’acte d’achat. Afin de rendre sa marque mémorable et que le client puisse développer un lien plus fort avec cette dernière, rien de tel que la théâtralisation et la mise en scène en magasin. Cette ambiance permet au client de se projeter en lui proposant de tester les produits, des cas d’utilisation réels et en lui suggérant des articles complémentaires. 

Donner au client l’envie d’acheter avec le merchandising de séduction 

Le merchandising a pour but de séduire le client pour lui donner envie de passer à l’action. Cela englobe tous les aspects de l’agencement, de la plv marketing et des animations en magasin. Fabrication sur-mesure, installation d’un mobilier spécifique, décor des vitrines et en magasin, signalétique, ambiance scénarisée, équipements interactifs, tous ces éléments représentent l’identité d’une enseigne et participent à renforcer son image.  Dans le cas du merchandising de séduction, il s’agit d’augmenter les achats coup de cœur et impulsifs. Afin d’atteindre cet objectif, de nouveaux concept merchandising émergent en espace de vente. Les marques font de plus en plus preuve d’originalité pour mettre en scène leur offre et leur produits. Il peut s’agir d’impact produit par bloc de couleur et de formes facilement identifiable pour le client. En prêt-à-porter, un autre moyen consiste à faire une association de produits de haut en bas en facing pour présenter une tenue complète.

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