L’apprentissage de la propreté chez l’enfant est un enjeu primordial pour son développement, en tant que parent, il est essentiel de faire preuve de patience et de bienveillance. Parfois la propreté chez l’enfant est révélatrice du cadre dans lequel il évolue, un enfant stressé, anxieux, aura parfois beaucoup plus de mal à être propre, le rythme de propreté est vraiment relatif à chacun. Néanmoins, certains indicateurs doivent tout de même vous alerter :

Propreté enfant : Quand il y a t-il un problème ?

A l’âge de 5 ans, 90% des enfants ont intégré les principes de propreté, ils arrivent à contrôler leur vessie et leur sphincter, les pipis et les cacas dans la culotte sont de plus en plus rares, le pot ou les toilettes sont le reflexe numéro 1. Lorsque votre enfant est âgé d’un peu plus de 5 ans et qu’il continue de faire pipi ou caca au lit, qu’il se soulage dans des endroits inappropriés, il s’agit de situations préoccupantes qui peuvent trouver leur origines dans :

  • Un problème médical : En effet, votre enfant a régulièrement mal au ventre, il est souvent constipé, il a des pertes d’appétit,  tous ces signes doivent vous alerter et une consultation médicale est de rigueur pour établir un diagnostic
  • Un problème physiologique ou psychologique : La non propreté chez l’enfant peut-être un moyen d’exprimer ses émotions, de signaler un problème plus profondément enfoui dans l’inconscient.

Le pipi et le caca au lit ou dans la culotte sont des signes d’un problème de propreté à partir de l’âge de 5 ans, mais l’apprentissage de la propreté passera aussi par lui apprendre à se laver les mains, se laver, se brosser les dents, ses automatismes ne viendront pas forcément dès l’âge de 5 ans, cela ne doit pas vous alerter. On considère qu’il y a un souci lorsque cela indispose l’enfant et son entourage…

Propreté enfant : Quelles solutions ?

Une consultation médicale, lorsque le problème est récurrent sur plusieurs semaines ou mois doit être envisagée pour diagnostiquer l’origine du trouble. Plusieurs possibilités s’offrent à vous et votre enfant pour l’aider dans l’apprentissage de la propreté.

L’hypnose est une solution très efficace, tout d’abord car il s’agit d’une méthode douce et non culpabilisante, où l’on responsabilise l’enfant sans le blâmer, le thérapeute aide l’enfant en libérant des mécanismes inconscients ancrés et lui apprend à être réellement à l’écoute de son corps. De plus, l’hypnose infantile utilisant régulièrement la thérapie par le jeu, l’enfant va libérer ses émotions et gagnera en confiance en lui tout en s’amusant.  Vous pouvez lire cet article que j’ai trouvé sur internet qui explique bien le déroulement d’une séance, il s’agit d’une praticienne spécialisée dans la pédohypnose :

ENCOPRÉSIE, ÉNURÉSIE ENFANT, COMMENT L’HYPNOSE PEUT AIDER VOTRE ENFANT

Il existe également des scripts hypnotiques qui peuvent être utilisés, je vous conseille celui-ci: https://www.distributiondpa.com/catalogue/tous-les-produits/auteures-ginette-plante-et-sylvie-moisan/script-hypnotique-choisir-de-faire-caca-dans-les-toilettes-allegorie-pour-les-5-7-ans/

Si cet article vous a plu, retrouvez notre article sur les bienfaits de l’hypnose ado toulouse.