Le lissage au tanin ou la taninoplastie est de plus en plus réputé grâce à son traitement naturel et à son efficacité. Applicable sur tous types de cheveux, ce traitement 100% naturel permet d’hydrater et d’adoucir votre chevelure. Même si celle-ci est plutôt raide, le lissage au tanin est capable de contrôler les frisottis et d’hydrater votre fibre capillaire. 

Quel est le principe du lissage au tanin ? 

Le lissage au tanin est une technique de lissage naturelle et donc totalement inoffensif pour le cheveu et la santé en général. Il peut donc être réalisé sur les femmes enceintes ou allaitantes. Cela implique le fait que le lissage au tanin n’utilise pas de traitements agressifs ou de produits chimiques comme d’autres techniques de lissage comme le lissage coréen par exemple. 

La taninoplastie utilise les tanins qui sont des produits biologiques et naturels, d’origine végétale. En effet, on les retrouve dans les écorces d’arbre, de fruits ou même dans le vin. Ils possèdent des propriétés antioxydants bénéfiques pour la définition des boucles, la régénération capillaire et surtout le lissage. 

Comment agit le lissage au tanin ? Il agit de l’intérieur du cheveu, directement sur la fibre, en générant une forme de chaîne protéique qui va s’activer au contact du fer et lissera les cheveux. Ce soin, contrairement aux autres types de lissages, peut s’appliquer à plusieurs reprises puisqu’il n’abîme pas les cheveux et ne modifie pas sa structure interne. Le résultat final du lissage au tanin donne un aspect naturel et brillant aux cheveux. Cette technique de lissage dure entre 4 et 6 mois selon les soins apportés à la chevelure. 

Lissage au tanin : le mode d’emploi pour des cheveux brillants

La taninoplastie consiste dans un premier temps à laver vos cheveux avec un shampoing sans sulfate, à la sécher puis à appliquer le produit mèche par mèche en massant délicatement. Ce traitement peut être réaliser vous même avec des produits professionnels ou dans un salon par un expert de la coiffure.  

Une demi-heure après la pause du soin vous devez procéder au rinçage pour activer les actifs du tanin. Par la suite, un fer à lisser devra être utilisé ainsi qu’un masque hydratant pour que le soin pénètre bien dans l’écaille de votre cheveu. Le lissage au tanin se termine par le passage du sèche-cheveux pour qu’il ne reste plus de trace du produit. 

Depuis quelques années ce type de lissage est de plus utilisé grâce à ses nombreux atouts. En plus d’être naturelle, cette technique n’endommage pas les cheveux et garantit une chevelure douce et facile à coiffer. 

Si vous ne savez pas quelle technique utiliser pour le lissage vos cheveux, découvrez notre article pour tout savoir sur le lissage brésilien