Vous êtes intéressée par le lissage brésilien mais vous n’osez pas sauter le pas ? Très  prisé pour avoir de beaux cheveux lisses et brillants, le lissage brésilien est idéal pour toutes celles qui ont des cheveux frisés et rebelles. Notre article vous éclairera sur ce type de lissage et son fonctionnement. A noté que cet article dédié au lissage brésilien et est une simple note explicative, pour réalisé un lissage de qualité nous vous conseillons de vous orienter vers des professionnels correctement formé. Nous conseillons au futurs  professionnels le site suivant: formation-lissage.fr pour trouver une formation en lissage brésilien.

Qu’est-ce que le lissage brésilien ? 

Comme son nom nous l’indique, cette technique de lissage vient tout droit du Brésil, où les femmes sont fan de brushing. Le lissage brésilien est un soin au cacao et à la kératine 100% naturel qui va envelopper vos cheveux et les rendre plus souples et plus facilement coiffable. Contrairement à un lissage traditionnel ou japonais, le lissage brésilien ne modifiera pas votre type de cheveux et n’agit pas sur la structure même de votre cheveu. Ce lissage permettra à vos cheveux de gagner en souplesse et en brillance et ne les rendre pas complètement raides comme des baguettes. 

Le lissage brésilien s’effectue en appliquant mèche par mèche un soin à la kératine végétale qui va enrober votre fibre capillaire afin de la détendre et permettre de resserrer les écailles. Cette kératine va être fixée avec des plaques chauffantes lissantes qui seront passées plusieurs fois sur chaque mèche. Vos cheveux n’auront plus cet aspect mousseux, vous pourrez dire adieu aux frisottis Vous coiffer deviendra un jeu d’enfant et vous gagnerez du temps les matins.  

Comment se déroule une séance de lissage brésilien ? 

Si vous souhaitez faire un lissage brésilien, il faudra prévoir environ trois heures. Choisissez de préférence un coiffeur correctement formé au lissage brésilien qui effectue les lissages à la kératine végétale. En général, le premier rendez-vous est fixé quelques jours avant la séance de lissage afin que le coiffeur examine la texture de vos cheveux et puisse voir la réaction du produit sur votre fibre capillaire, afin de préparer un dosage adapté. 

Lors de la séance de lissage, le coiffeur va commencer par effectuer un shampoing, ou deux pour bien éliminer les impuretés. Ensuite, il va appliquer le produit à la kératine mèche par mèche afin de recouvrir l’ensemble de la chevelure. Après environ vingt minutes de pose, les cheveux seront rincés puis séchés. Le coiffeur va pouvoir lisser les longueurs à l’aide de plaques chauffantes en céramique. Enfin, il va vaporiser un fixateur neutralisant sur votre chevelure. 

 

Qui peut faire ce type de lissage ? 

Tout le monde ou presque peut faire un lissage brésilien. En effet, si vous avez les cheveux déjà lisses ou trop fins, il n’est pas nécessaire de faire ce type de lissage. Cependant, si vos cheveux sont ondulés, frisés ou méchés, le lissage brésilien sera efficace pour lutter contre les frisottis et l’aspect mousseux du cheveu. 

De même si vous avez les cheveux abîmés, le produit utilisé dans ce lissage permettra à votre chevelure de retrouver de la brillance et de la souplesse.

Cependant, il est bon de savoir que le lissage brésilien éclaircit d’un ton en général votre couleur de cheveux. 

Comment entretenir son lissage brésilien ? 

A la différence d’un défrisage, qui est permanent, le lissage brésilien va durer entre 2 et 5 mois selon la nature de vos cheveux et selon leur entretien. C’est à vous de prendre soin de vos cheveux et de garantir la longévité de votre lissage. Pour commencer, laissez vos cheveux tranquille environ 48h après la pose de votre lissage : évitez de les laver, les attacher ou de porter des bonnets ou chapeau. Préférez ensuite les shampoings adaptés pour les lissages brésiliens, sans sulfate, sans silicone et sans chlorure de sodium, qui vont permettre d’activer le soin à la kératine. Nous vous conseillons également de protéger vos cheveux lorsque vous allez à la mer, à la piscine ou si vous avez prévu une exposition prolongée au soleil. Enfin, afin de prolonger un maximum votre lissage brésilien, vous pouvez appliquer un masque à la kératine au moins une fois par semaine. Ce qui va permettre d’hydrater vos cheveux et garder leur brillance. 

Est-il possible de faire son lissage brésilien à la maison ? 

Saviez-vous qu’il est possible d’effectuer son lissage brésilien à la maison ? Il existe aujourd’hui des kits de lissage afin de le réaliser soi-même à la maison. Pour ce faire, vous pouvez acheter ce kit et suivre avec précaution la notice. L’application est aussi simple qu’une coloration maison. Selon les kits que vous prenez, les effets peuvent durer entre 2 à 5 mois. Il faut compter au moins deux heures en tout et le résultat va dépendre de l’application qui peut parfois être longue si la chevelure est épaisse. Vous devez disposer d’un sèche-cheveux et d’un lisseur pour pouvoir effectuer un lissage brésilien chez vous. Le faire vous-même sera moins coûteux (entre 40 et 100€) que dans un salon de coiffure (entre 150 et 300€). 

 

Le lissage brésilien vous permettre de gagner du temps les matins grâce à une chevelure toujours coiffée. Un coup de peigne suffira pour que vos cheveux soient coiffés. Cependant, si vous souhaitez garder une chevelure brillante et souple pendant plusieurs mois, pensez à prendre soin de votre lissage avec des shampoings à base de kératine.