Résidence pour senior – comment faire son choix ?

By décembre 22, 2020janvier 5th, 2021Santé

Vous ou un de vos proches ne peut plus vivre seul chez lui ? La résidence pour senior peut être une bonne alternative pour combattre l’isolement des personnes âgées, garder une vie sociale et son autonomie. L’offre s’est développée depuis quelques années et i peut être difficile de s’y retrouver. Je vais vous expliquer les critères à prendre en compte pour faire votre choix.

résidence pour senior

Les critères de la résidence pour senior

Il faut que vous fassiez une liste des critères essentiels pour vous. Ne négligez pas le fait que vous choisissez un endroit où vous allez vivre tous les jours et pendant de nombreuses années. Votre choix doit donc être réfléchi car cette décision aura un impact sur toute votre vie. 

La zone d’implantation

Généralement une résidence pour senior est implantée dans les grandes villes partout en France. Vous devez donc choisir l’emplacement où vous souhaitez vivre. De manière générale, les gens choisissent un établissement proche d’où ils vivent actuellement pour pouvoir garder une petite routine et ne pas avoir un changement total. Mais il arrive aussi que certaines personnes en profitent pour changer d’air, partir à la mer ou à la montagne, se rapprocher de proches. Le prix de l’immobilier n’étant pas homogène sur l’ensemble du territoire, cela peut aussi jouer. Le prix du loyer à Paris ne sera pas le même qu’en province. Si vos moyens ne sont pas élevés, il serait peut-être préférable de choisir une plus petite ville. De plus, je vous conseille de choisir une résidence proche des transports en commun, des commerces de proximité, d’activités culturelles… Le but d’une résidence service senior est de garder son autonomie au maximum. Cela comprend donc la liberté de se déplacer.

 

 Les logements

L’avantage d’une résidence pour senior par rapport à une maison de retraite, c’est que vous disposez d’un appartement et non pas d’une unique chambre. Vous pouvez décider le type de logement dans lequel vous souhaitez vivre. Les résidences proposent généralement des appartements du T1 au T3 et plus rarement des petits pavillons. Les aménagements des logements sont différents d’une résidence à l’autre mais vous avez au minimum une cuisine équipée, internet, la télévision. Les appartements doivent respecter des normes précises en matière de personne à mobilité réduite. Vous pouvez choisir une résidence qui vous permet de personnaliser votre appartement avec vos propres meubles et vos souvenirs. 

 

Les prestations de la résidence pour senior

Une fois, la zone choisie et le type d’appartement que vous souhaitez, il faut vous renseigner sur les résidences qui ont ces deux critères et quels services elles proposent. Une chose à savoir, c’est que les prestations peuvent ne pas être incluses dans le loyer. Il faut donc prévoir du budget supplémentaire au cas où vous dépassiez le budget que vous souhaitez allouer à vos services. Les différents services peuvent être la sécurité et un accompagnement 7j/7, des services de livraison, une blanchisserie, un restaurant… Dans ces établissements, différentes activités sont proposées pour occuper le temps de ses résidents : salle de gym, piscine, sauna, activités manuelles, ateliers créatifs, spectacles…

 

Vous connaissez maintenant les critères pour bien choisir une résidence pour senior. Mon dernier conseil est d’effectuer un séjour découverte pour être vraiment sûr de votre choix de nombreuse résidence sénior comme celle de Dijon le propose.