Rate this post

Stratégie digitale

Une stratégie digitale est avant tout une stratégie. Elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie générale de l’entreprise. Afin de la définir, il faut partir des objectifs visés et ce n’est qu’une fois ces objectifs fixés que la stratégie digitale va pouvoir être construite.

La stratégie digital peut être divisée en plusieurs éléments et nécessite autant formation appropriées:
– un ou plusieurs sites web (formation en développement et web designer)
– les réseaux sociaux (formation de community manager)
– le marketing automation  (formation Pardot)

Une fois que la cible ou les cibles sont précisées, il est essentiel d’identifier les supports utilisés par celles-ci puis de comprendre quels usages elles en font : motivations, objectifs, comportements… La stratégie digitale à mettre en oeuvre dépend de ce ciblage et de cette compréhension. Son efficacité est une résultante de la pertinence de cette phase d’analyse.

La stratégie digitale, telle une partition musicale, définit quels instruments utiliser et comment les coordonner ensemble afin d’atteindre l’objectif visé. Dans le cadre d’une telle stratégie, les instruments sont le site web, le blog, les réseaux sociaux, et tous les autres médias Internet.

Le travail d’un agence de communication digitale globale est de maîtriser l’ensemble de ces moyens de communication. C’est pourquoi elles vous conseillent sur la stratégie à mettre en oeuvre afin d’atteindre vos objectifs sur Internet.

La synergie apportée par l’utilisation de ces différents supports de communication peut en décupler les effets. Mais pour cela, ils doivent être utilisés d’une façon à la fois coordonnée et harmonieuse. La stratégie digitale doit par exemple garantir une cohérence au sein des supports de communication utilisés:

  • Charte graphique commune au site internet et aux supports personnalisables (page Facebook, compte Twitter, chaîne vidéo YouTube, …)
  • Charte d’expression commune également (message à faire passer, ton à employer …)

Une stratégie digitale globale permettra d’augmenter grandement votre audience tout en délivrant un message limpide. C’est en s’appuyant sur une stratégie digitale complète et cohérente que l’investissement en e-marketing sera le plus efficient.

Leave a Reply