Rate this post

La crêpe marocaine msemen est une spécialité assez feuilletée et croustillante. Elle est également un pain plat composé d’une combinaison de farine de blé ordinaire et de semoule. Il se mange au petit-déjeuner et aussi le soir avec du thé à la menthe marocain ou du café, et comme vous le verrez dans un instant, il peut être consommé de tant de façons différentes.

Crêpe marocaine Msemen

Le msemen est une crêpe très appréciée au Maroc. Cette pâtisserie ressemble très étroitement à un pain plat du sud de l’Inde populaire qui s’appelle Roti Prata à Singapour et Roti Canai en Malaisie. Les ingrédients utilisés pour sa préparation sont entre autres de la farine, de la semoule, de la levure, de l’eau, du sucre et du beurre clarifié.

Ce brignolet traditionnel peut être dégusté salé ou sucré. La diversité de goût qu’offre cette délicieuse pâtisserie vous permet de la déguster à toute heure de la journée. Ainsi, un msemen sucré peut être l’accompagnement idéal pour votre petit-déjeuner du matin. Cela contribue à vous donner du plein d’énergie et d’éviter de petit creux au travail. Vous pouvez également opter pour une crêpe marocaine msemen sucrée pendant le goûter. Il peut être aussi idéal pour un déjeuner pas trop lourd.

Le msemen salée quant à lui, est parfait pour un déjeuner ou encore pour un dîner substantiel. En effet, il peut être bourré de petites viandes hachées, appelées communément « khlii », de viande de poulet ou encore de fromage. Pour le consommer, il vous suffit de pétrifier le pain avec de l’huile et du beurre, ensuite vous insérez quelques morceaux de l’aliment d’accompagnement choisi. Vous obtenez un mélange homogène et prêt à être dégusté. Vous pouvez l’accompagner d’une boisson rafraîchissante ou encore du thé.

Si vous êtes végétarien, vous pouvez choisir de truffer votre msemen d’oignons, de légumineuses ou encore d’épices. Par exemple, pendant le goûter, vous pouvez le tartiner avec de la confiture, du fromage, du miel-beurre fondu ou encore d’un combo classique. Un accompagnement avec une tasse de thé ou une soupe serait également idéal.

Cette crêpe marocaine msemen est carrée et composée d’une série de fines couches de pâtes, superposées et pliées les unes sur les autres pour former une sorte de crêpe épaisse et moelleuse. Ils sont cuits sur une plaque chauffante, légèrement graissée avec un peu d’huile ou du beurre et souvent accompagnés de légumes ou de viande, selon les préférences. Msemen est mieux mangé chaud ou tiède.

Il est légèrement précipité lorsqu’il est chaud mais moelleux lorsqu’il est froid. Pour réchauffer, il suffit de le remettre dans une poêle ou une plaque chauffante avec un peu d’huile pendant une minute de chaque côté.

Autres pâtisseries marocaines

Les pâtisseries marocaines ne sont généralement pas trop lourdes et sont faites avec des noix et souvent de l’amande. Vous avez donc un large choix assez sain. En effet, à part la crêpe marocaine msemen, plusieurs autres pâtisseries font partie de l’art culinaire marocain. Ce sont entre autres : la corne de gazelle, le chebakia, les dattes fourrées, le Gribha, le fekkas ou encore le makrout. Vous pouvez commander ces produits à n’importe quel moment de la journée sur les boutiques en ligne proposant ces spécialités orientales. Très bien conditionnés, ils sont livrés sous 48 h et le paiement est sécurisé.

La corne de gazelle

Incontournables de la pâtisserie marocaine, les cornes de gazelle sont faites d’une pâte d’amande douce et soyeuse, parfumée à la fleur d’oranger. Elles sont généralement enveloppées dans une pâte fine et délicate.

Le chebakia

Le chebakia est un biscuit marocain au sésame enrobé de miel. Il est célèbre pour être la pâtisserie du mois de Ramadan et des occasions spéciales. Aussi connu sous le nom de mkharka, le biscuit est fabriqué en pliant la pâte étalée en forme de fleur, en la faisant frire puis en la trempant dans du miel chaud aromatisé à l’eau de fleur d’oranger.

Les dattes fourrées

Les dattes fourrées sont de délicieuses pâtisseries dont sont friands les marocains. Elles s’obtiennent en mettant des fruits de dattes à température ambiante. Ceci transforme les dattes sucrées en caramels gluants qui se marient à merveille avec les noix grillées à l’intérieur.

Le fekkas

Le fekkas est une biscotte qui s’accompagne convenablement avec du thé. Il est donc propice pour un petit-déjeuner léger.

Makrout

C’est une pâtisserie fabriquée à base de farine de blé et de dattes pétrifiées. Elle fait partie du top 10 des pâtisseries marocaines et est plébiscitée par toute la communauté maghrébine. On la retrouve généralement en forme de losange.