Envie d’un salon gustavien ? Nous vous dévoilons des idées d’intérieur qui pourront vous inspirer. Ce style chic et intemporel s’invitera alors dans votre nouveau salon.

Dans une atmosphère reposante et lumineuse, nous reconnaissons le style gustavien par ses textiles et la clarté de ses couleurs. Adopter un salon gustavien, c’est dégager un esprit scandinave chic et naturel du XVIIIème siècle. 

Afin d’acquérir un salon au style gustavien, nous avons relevé quelques idées d’intérieur inspirantes : 

1 – Le choix des meubles

Pour un salon gustavien réussi, il faut privilégier les meubles du style XVIIIème. Nous les reconnaissons par leurs frises et leurs rosaces, avec une finition patinée aux couleurs douces et claires.

2- Le lustre

Le lustre aide à rendre votre intérieur chic et sobre. Le lustre doit être patiné comme les autres meubles de la pièce. Cet accessoire emblématique est principalement à pampilles pour une atmosphère élégante et romantique.

3- Le canapé chic pour un salon gustavien

Quand nous pensons à ce style, nous pensons automatiquement au canapé. Le canapé gustavien se distingue par la couleur, qui est généralement clair et naturel comme le beige. 

4 – Le choix des couleurs

Dans un salon gustavien, nous retrouvons des couleurs douces sobres et claires avec des imprimés bucoliques. Le choix des couleurs est assez vaste : blanc, gris, beige, taupe … et même parfois le caramel pour réchauffer la pièce. Ce sont les couleurs qui définissent le style gustavien. Le salon sera ainsi mêlé avec des couleurs sobres et à un mobilier en bois peint et patiné.

5 – Les différentes textures

Chaque style a ses propres textures. Pour un salon gustavien, la pièce doit donner un aspect vieilli et dégager une atmosphère élégante. Nous retrouvons automatiquement le coton et le lin. Ainsi, le côté naturel et clair ressort. Par exemple, les rideaux tombants en lin allègent le le salon et rend la pièce chic.

Découvrez également comment réussir la décoration campagne de votre salon.