Un corail parfait pour les débutants en aquariophilie, le pachyclavularia violacea est facile d’entretien et il se reproduit facilement sous forme de bouture, étant un coraux mou, il nécessite moins d’eau et grandit plus vite. Le combo parfait pour commencer un aquarium sans trop se prendre la tête. 

 

Caractéristiques du Pachyclavularia violacea

Le Pachyclavularia violacea appartient à la famille des coraux mous, il ne possède pas de squelette à proprement parler. Le corail mou est généralement d’aspect caoutchouteux, il ressemble parfois à un champignon et possède systématiquement 8 tentacules.  Il se nourrit comme la plupart des coraux mous de phytoplancton et zooplancton. 

J’ai tendance à l’appeler le roi du récif car il possède un niveau d’agressivité assez fort mais peut vivre en symbiose avec d’autres coraux comme le lion dans la savane, il est de nature paisible et peut mesurer jusqu’à 20 cm. Comme il est facile d’entretien, il est plutôt aisé de le trouver sur le marché des coraux en VPC. Son prix varie de 10 à 60€ selon sa taille. Vous pouvez le trouver en vert, en violet, en jaune, en blanc. 

Les spécialistes de l’aquariophilie lui ont donné un petit surnom, le Pachy car son nom a rallonge n’est pas forcément évident à prononcer ! Donc si quelqu’un vous parle de Pachy, ne soyez pas étonné ! 

On le retrouve à l’état naturel dans les récifs de l’océan Indien ou encore le Pacifique Sud dans une eau plutôt chaude. 

Le principal désavantage de cet animal est qu’il a tendance a colonisé très vite son lieu de vie, du coup attention à ce qu’il ne dévore pas tout autour de lui. 

Vous avez aimé cet article sur le Pachyclavularia violacea ? Vous pourriez également apprécier notre article sur les algues marines et leur utilisation dans un aquarium.